Royal annonce que l’exécutif envisage de mettre fin à ses fonctions d’ambassadrice des Pôles
L'ex-ministre Ségolène Royal a annoncé mardi que l'exécutif envisageait de "mettre fin" à ses fonctions d'ambassadrice des Pôles...

Royal annonce que l’exécutif envisage de mettre fin à ses fonctions d’ambassadrice des Pôles

L'ex-ministre Ségolène Royal a annoncé mardi que l'exécutif envisageait de "mettre fin" à ses fonctions d'ambassadrice des Pôles...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-ministre Ségolène Royal a annoncé mardi que l'exécutif envisageait de "mettre fin" à ses fonctions d'ambassadrice des Pôles en raison de ses critiques récurrentes du gouvernement, s'estimant déjà licenciée et assurant qu'elle n'entend pas se taire.

L'ex-candidate à la présidentielle de 2007 publie sur Facebook une lettre des ministères des Affaires étrangères et de la Transition écologique, dont le Canard enchaîné a publié le premier des extraits, affirmant qu'il "est envisagé de mettre fin" à ses fonctions.

Mme Royal reproduit une lettre datée du 7 décembre, envoyée au regard de ses "récentes prises de paroles publiques qui mettent en cause la politique du gouvernement" à laquelle, soulignent les ministères, elle est "étroitement associée" en sa "qualité d'ambassadrice, titulaire d'un emploi à la décision du gouvernement".

La lettre prévient qu'un "prochain Conseil des ministres pourrait examiner le projet de décret mettant fin à vos fonctions d'ambassadrice".

Ségolène Royal, faisant référence à l'article du Canard enchaîné, estime pour sa part que son "licenciement de cette mission bénévole sur les pôles a déjà eu lieu, sans entretien préalable".

"Je comprends par cette lettre que le Président de la République va mettre fin à mes fonctions (lors) d'un prochain Conseil des ministres puisque je n’ai pas l’intention de renoncer à ma liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution. J’en prends acte", ajoute-t-elle sur sa page Facebook.

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a également lancé dimanche un ultimatum à l'ambassadrice des pôles Ségolène Royal, la sommant de "faire un choix" si elle veut garder sa fonction impliquant un "devoir de réserve".

L'ex-ministre et candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a multiplié ces derniers temps les attaques à l'encontre du gouvernement, publiant en décembre des tweets critiquant le pouvoir sur les pesticides, la réforme des retraites, ainsi que la proximité d'Emmanuel Macron avec "le monde du business mondialisé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Royal annonce que l’exécutif envisage de mettre fin à ses fonctions d’ambassadrice des Pôles
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le