Royal candidate d’un « rassemblement » de gauche aux Européennes ? Réponse « en janvier »
Ségolène Royal décidera en janvier de son éventuelle candidature aux élections européennes de mai, en fonction de la possibilité...

Royal candidate d’un « rassemblement » de gauche aux Européennes ? Réponse « en janvier »

Ségolène Royal décidera en janvier de son éventuelle candidature aux élections européennes de mai, en fonction de la possibilité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ségolène Royal décidera en janvier de son éventuelle candidature aux élections européennes de mai, en fonction de la possibilité ou pas d'un "rassemblement" à gauche, a indiqué dimanche l'ancienne finaliste de la présidentielle de 2007.

"Est-ce que, oui ou non, il y a une volonté et une capacité de rassemblement de celles et ceux qui ne veulent pas qu'il y ait au niveau européen de chaos politique et d'incapacité à agir au niveau européen ?", a interrogé Mme Royal, dans l'émission commune à Europe 1, les Echos et CNEWS.

"On parle à tout le monde", a-t-elle répondu à l'évocation des noms de Yannick Jadot (EELV), Benoît Hamon (Génération.s) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), concluant : "Il faut qu'il y ait des stratégies de rassemblement(...), il faut que les choses se décantent un peu, on verra en janvier."

L'ex-ministre de l'Environnement de François Hollande avait refusé en novembre l'invitation du PS à devenir sa tête de liste, jugeant cette hypothèse "absurde".

"Je suis une femme de gauche, mais je ne suis plus membre volontairement du PS. Je ne suis pas là pour venir à la rescousse des appareils politiques et je l'ai dit très gentiment aux responsables socialistes qui m'ont sollicitée", avait-elle expliqué.

L'ancien député socialiste Julien Dray, qui s'était proposé pour mener une liste PS aux Européennes, a également appelé dimanche, sur Radio J, la gauche à "se poser la question des convergences et se rassembler" en vue du scrutin de mai 2019. Interrogé à propos de Ségolène Royal, dont il avait été une cheville ouvrière de la campagne en 2007, il a assuré qu'elle avait "perçu des choses bien avant" d'autres en défendant "l’ordre social juste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le