Royal: “ne pas tout jeter dans l’ENA mais la réformer”

Royal: “ne pas tout jeter dans l’ENA mais la réformer”

Ségolène Royal (PS), ambassadrice des pôles et ancienne ministre, a affirmé lundi sur RTL qu'il ne fallait "pas tout jeter dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal (PS), ambassadrice des pôles et ancienne ministre, a affirmé lundi sur RTL qu'il ne fallait "pas tout jeter dans l'ENA, mais la réformer", en regrettant que se soit constituée, avec cette grande école "une sorte d'aristocratie d'Etat".

"La légitimité de l'interrogation sur +qu'est-ce que c'est que l'élite dans une société, comment on la forme?+, est tout à fait légitime", a assuré Mme Royal, elle-même passée par l'Ecole nationale d'administration.

Selon elle, "l'ENA consistait en un progrès considérable au moment où elle a été mise en place (NDLR: en 1945) puisqu'à l'argent ou à la naissance des bien-nés se substituait le travail scolaire ardu. J'en sais quelque chose, j'étais boursière, j'étais très fière de réussir ce concours auquel ma famille ne m'avait absolument pas destinée. Mais les choses se sont un peu dégradées dans la promotion sociale".

"Je ne suis pas sûre que mon cheminement serait encore possible aujourd'hui, parce qu'il y a une sorte d'aristocratie d'Etat qui s'est constituée, mais il ne faut pas tout jeter dans l'ENA, il faut la réformer", a-t-elle soutenu.

Le président Emmanuel Macron a confirmé jeudi devant la presse son intention de "supprimer, entre autres, l'ENA", chargeant l'avocat Frédéric Thiriez de repenser le fonctionnement de la haute fonction publique.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Royal: “ne pas tout jeter dans l’ENA mais la réformer”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le