Royal regrette de ne pas avoir eu « l’audace » de Macron
Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle en 2007, a regretté mercredi ne pas avoir eu, à l'époque, "l'audace" d...

Royal regrette de ne pas avoir eu « l’audace » de Macron

Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle en 2007, a regretté mercredi ne pas avoir eu, à l'époque, "l'audace" d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle en 2007, a regretté mercredi ne pas avoir eu, à l'époque, "l'audace" d'Emmanuel Macron alors qu'elle avait, elle aussi, "cette même volonté de dépasser les clivages".

"Je n'ai peut-être pas eu l'audace de rompre avec le parti et de créer (le mien)... J'avais créé un mouvement, Désirs d'avenir, qui ressemble curieusement à la démarche d'En Marche", a déclaré l'ancienne ministre socialiste de l'Environnement lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"J'étais dans le parti à ce moment-là. Je me suis échappée lors des primaires, parce que j’avais fait renoncer Lionel Jospin et battu Laurent Fabius, qui m’en veut encore d’ailleurs, et Dominique Strauss-Kahn, donc c’était quand même des poids lourds de la politique. Et j’ai été élue, au premier tour des primaires alors qu’il y avait plusieurs candidats, avec 60 % des voix. Mais j’étais dans le parti...", a-t-elle souligné.

Elle avait pourtant "cette même volonté de dépasser les clivages" qu'Emmanuel Macron et avait elle aussi, a-t-elle rappelé, tenté de nouer une alliance avec le centriste François Bayrou, finalement réussie dix ans plus tard par le candidat Macron.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "aurait eu besoin d'un Antoine Veil à ce moment-là", alors qu'elle venait de louer le rôle essentiel de son époux dans le parcours de Simone Veil, Ségolène Royal a éludé dans un sourire: "Bonne question ! Subtile ! Joker !".

C'est important une famille unie pour réussir une telle trajectoire ? "C'est essentiel !", a-t-elle lancé.

Devenue candidate du PS à la présidentielle de 2007 après avoir remporté largement la primaire organisée par son parti, Ségolène Royal, alors encore compagne, officiellement, de François Hollande, avait été battue au second tour par Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Royal regrette de ne pas avoir eu « l’audace » de Macron
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Royal regrette de ne pas avoir eu « l’audace » de Macron
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le