Royal regrette de ne pas avoir eu “l’audace” de Macron

Royal regrette de ne pas avoir eu “l’audace” de Macron

Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle en 2007, a regretté mercredi ne pas avoir eu, à l'époque, "l'audace" d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle en 2007, a regretté mercredi ne pas avoir eu, à l'époque, "l'audace" d'Emmanuel Macron alors qu'elle avait, elle aussi, "cette même volonté de dépasser les clivages".

"Je n'ai peut-être pas eu l'audace de rompre avec le parti et de créer (le mien)... J'avais créé un mouvement, Désirs d'avenir, qui ressemble curieusement à la démarche d'En Marche", a déclaré l'ancienne ministre socialiste de l'Environnement lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"J'étais dans le parti à ce moment-là. Je me suis échappée lors des primaires, parce que j’avais fait renoncer Lionel Jospin et battu Laurent Fabius, qui m’en veut encore d’ailleurs, et Dominique Strauss-Kahn, donc c’était quand même des poids lourds de la politique. Et j’ai été élue, au premier tour des primaires alors qu’il y avait plusieurs candidats, avec 60 % des voix. Mais j’étais dans le parti...", a-t-elle souligné.

Elle avait pourtant "cette même volonté de dépasser les clivages" qu'Emmanuel Macron et avait elle aussi, a-t-elle rappelé, tenté de nouer une alliance avec le centriste François Bayrou, finalement réussie dix ans plus tard par le candidat Macron.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "aurait eu besoin d'un Antoine Veil à ce moment-là", alors qu'elle venait de louer le rôle essentiel de son époux dans le parcours de Simone Veil, Ségolène Royal a éludé dans un sourire: "Bonne question ! Subtile ! Joker !".

C'est important une famille unie pour réussir une telle trajectoire ? "C'est essentiel !", a-t-elle lancé.

Devenue candidate du PS à la présidentielle de 2007 après avoir remporté largement la primaire organisée par son parti, Ségolène Royal, alors encore compagne, officiellement, de François Hollande, avait été battue au second tour par Nicolas Sarkozy.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le