RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel

Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le  87ème congrès des départements de France se tient mercredi à Marseille, Stéphane Troussel a rappelé ses principales préoccupations : la question des mineurs isolés et le financement du RSA.  « En moins de deux ans, le nombre de mineurs non accompagnés accueillis en Seine-Saint-Denis aura quasiment doublé avec une charge financière qui sera passée de 19 millions fin 2015 à plus de 42 millions fin 2017 » alerte le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il s’alarme du fait que son département n’a pas les moyens financiers de gérer cette situation.  

RSA : « l’allocation doit reposer sur les finances de l’État »

« Ce sont les départements les plus pauvres qui paient et qui font payer aux pauvres pour un peu plus pauvres qu’eux. Ce système-là ne peut plus durer parce qu’on abîme la notion même de solidarité dans notre pays » prévient Stéphane Troussel. Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis plaide pour que le « financement de l’allocation » « repose sur les finances de l’État. » Stéphane Troussel déclare cependant que les régions doivent « continuer à assurer l’accompagnement individuel, la politique d’insertion. » Il rappelle que « ce sont les choix de politique économique et sociale du gouvernement qui influencent directement le nombre d’allocataires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

Sous pression de Boris Vallaud, Olivier Faure mise sur un « comité présidentiel » pour tenter de sortir le PS de la crise interne

La tension continue au PS, où le patron des députés PS, Boris Vallaud, demande que les militants socialistes désignent « avant l’été » leur candidat à la présidentielle. En réponse, Olivier Faure promet un vote « avant juin » sur le « processus présidentiel ». Reste à définir l’objet précis du vote. Pour les amis de Boris Vallaud, la désignation du candidat et la stratégie vont de pair. Mais pour ceux d’Olivier Faure, ça ne va pas de soi…

Le

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
3min

Politique

Propos racistes à l’encontre de Bally Bagayoko : « Si une plainte était déposée, le préfet viendra se constituer partie civile »

Depuis son élection au premier tour à la mairie de Saint-Denis, Bally Bagayoko subit une vague d’attaques racistes de la part de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end sur la chaîne CNews où des chroniqueurs ont comparé l’édile Insoumis à un singe et à un chef de tribu. le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Didier Berger a indiqué que si le maire déposait plainte, le préfet viendra se constituer partie civile. Bally Bagayoko a annoncé, depuis, le dépôt d'une plainte.

Le

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
2min

Politique

Agressions sexuelles dans le périscolaire parisien : le ministre de l’Education écarte la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile, pour des raisons juridiques

Interpellé aux questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice LR de Paris Agnès Evren sur la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile dans les affaires d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire, le ministre de l’Education, Édouard Geffray a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

Le

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
2min

Politique

Violences sexuelles : « Nous avons besoin de changements absolument majeurs » dans le périscolaire à Paris, demande Ian Brossat

Alors que le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire a fait du périscolaire « une priorité absolue de son début de mandat », le sénateur et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat a reconnu des failles dans la prise en charge des signalements. « C’est la raison pour laquelle des changements sont indispensables », a-t-il déclaré.

Le