RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel
Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »

RSA : « Ce sont les départements les plus pauvres qui paient » dénonce Stéphane Troussel

Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis état l’invité de Territoires d’Infos, ce matin. À deux jours du congrès des départements de France Stéphane Troussel prévoit « un risque de tension supplémentaires avec les collectivités locales. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le  87ème congrès des départements de France se tient mercredi à Marseille, Stéphane Troussel a rappelé ses principales préoccupations : la question des mineurs isolés et le financement du RSA.  « En moins de deux ans, le nombre de mineurs non accompagnés accueillis en Seine-Saint-Denis aura quasiment doublé avec une charge financière qui sera passée de 19 millions fin 2015 à plus de 42 millions fin 2017 » alerte le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il s’alarme du fait que son département n’a pas les moyens financiers de gérer cette situation.  

RSA : « l’allocation doit reposer sur les finances de l’État »

« Ce sont les départements les plus pauvres qui paient et qui font payer aux pauvres pour un peu plus pauvres qu’eux. Ce système-là ne peut plus durer parce qu’on abîme la notion même de solidarité dans notre pays » prévient Stéphane Troussel. Le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis plaide pour que le « financement de l’allocation » « repose sur les finances de l’État. » Stéphane Troussel déclare cependant que les régions doivent « continuer à assurer l’accompagnement individuel, la politique d’insertion. » Il rappelle que « ce sont les choix de politique économique et sociale du gouvernement qui influencent directement le nombre d’allocataires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le