RSA : « Le règlement aux allocataires se fera » assure Stéphane Troussel

RSA : « Le règlement aux allocataires se fera » assure Stéphane Troussel

Le département de la Seine-Saint-Denis avait annoncé son refus de verser le RSA pour le mois de décembre faute de provisions. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Stéphane Troussel a assuré que le règlement se ferait tout en appelant le gouvernement à tenir ses engagements.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis est revenu « sur une décision grave » celle de ne pas verser le RSA pour le mois décembre, faute de moyens. Stéphane Troussel avait en effet déclaré qu’il ne verserait pas les 40 millions d'euros nécessaires au paiement du RSA de décembre à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cette décision, entérinée par un vote de l’assemblée départementale jeudi dernier, a suscité la colère du Premier ministre. Ce dernier a déclaré, lundi matin sur France Inter que le versement du RSA aux allocataires « n’était pas une option. »

« Tenir son engagement pour le Premier ministre de la France ce n’est pas une option » rétorque Stéphane Troussel. Lors du congrès des départements de France, Édouard Philippe avait annoncé la création d’un fonds d’urgence pour les départements pour notamment permettre de compenser le reste à charge du RSA qui s’élève à 4,3 milliards d’euros pour la seule année 2016.

Lire aussi : Congrès des départements : Édouard Philippe tente de déminer… sans succès

« Il y a maintenant plus d’un mois que le Premier ministre a annoncé un fonds d’urgence pour les départements en difficulté » s’agace Stéphane Troussel. Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis note qu’il « n’y a aucune certitude sur ce montant. Quel sera le montant ? Quels sont les critères de répartition ? Quand est-ce que ce fonds d’urgence sera disponible pour les départements ? Au moment où je vous parle, je n’en sais rien. »

Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis assure néanmoins que « Le règlement aux allocataires se fera puisque c’est la Caisse d’allocations familiales qui verse l’allocation aux allocataires, nous nous remboursons à la Caisse d’allocations familiales. » 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le