RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations sociales des indépendants lors d’un meeting vendredi à Pierrelatte (Drôme), où elle s’est positionnée comme "la candidate du peuple français".

Mme Le Pen a promis "de mettre à bas le RSI", le Régime social des indépendants, qu’elle considère comme "une part fondamentale de notre économie", et de "refonder intégralement leur système de protection sociale".

"Si je suis élue, je déciderai immédiatement après mon élection une amnistie générale des arriérés du RSI", a-t-elle promis, car "quand l’État commet une erreur aussi grave que le RSI et son fonctionnement, avec son cortège d’erreurs comptables", il "doit assumer ses responsabilités".

Dans son discours, d’une cinquantaine de minutes, Mme Le Pen n’a pas fait mention explicitement de son refus de se rendre à une convocation mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement et à la mise en examen de sa chef de cabinet, Catherine Griset, pour recel d'abus de confiance.

Marine Le Pen s’est décrite comme "la candidate du peuple français" en opposition à Emmanuel Macron et François Fillon, "les défenseurs des puissances d’argent", le premier étant "le candidat des grandes banques, des multinationales" et "le candidat des assureurs" pour le second.

"Ce qui fait trembler le système, c’est qu’il sait que je ferai ce que j’ai dit", a-t-elle ajouté, sous les applaudissements nourris de quelques 700 personnes.

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le