RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations...

RSI: Marine Le Pen promet « une amnistie générale des arriérés » des indépendants 

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a promis "une amnistie générale des arriérés" des cotisations sociales des indépendants lors d’un meeting vendredi à Pierrelatte (Drôme), où elle s’est positionnée comme "la candidate du peuple français".

Mme Le Pen a promis "de mettre à bas le RSI", le Régime social des indépendants, qu’elle considère comme "une part fondamentale de notre économie", et de "refonder intégralement leur système de protection sociale".

"Si je suis élue, je déciderai immédiatement après mon élection une amnistie générale des arriérés du RSI", a-t-elle promis, car "quand l’État commet une erreur aussi grave que le RSI et son fonctionnement, avec son cortège d’erreurs comptables", il "doit assumer ses responsabilités".

Dans son discours, d’une cinquantaine de minutes, Mme Le Pen n’a pas fait mention explicitement de son refus de se rendre à une convocation mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement et à la mise en examen de sa chef de cabinet, Catherine Griset, pour recel d'abus de confiance.

Marine Le Pen s’est décrite comme "la candidate du peuple français" en opposition à Emmanuel Macron et François Fillon, "les défenseurs des puissances d’argent", le premier étant "le candidat des grandes banques, des multinationales" et "le candidat des assureurs" pour le second.

"Ce qui fait trembler le système, c’est qu’il sait que je ferai ce que j’ai dit", a-t-elle ajouté, sous les applaudissements nourris de quelques 700 personnes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le