Ruffin à la tribune de l’Assemblée avec le maillot d’un club de foot amateur
Le député Insoumis François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a...

Ruffin à la tribune de l’Assemblée avec le maillot d’un club de foot amateur

Le député Insoumis François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a reproché l'"extravagance vestimentaire" d'avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi pour taxer les gros transferts.

Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal" que le député pourra contester devant le bureau de l'Assemblée, lui vaudra d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

L'élu LFI de la Somme, qui avait coécrit en 2014 "Comment ils nous ont volé le football - la mondialisation racontée par le ballon", est monté en fin de matinée à la tribune de l'Assemblée et a enlevé son pull pour dévoiler le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme.

Voulant prendre le contrepied de la ministre Laura Flessel "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader" selon lui, François Ruffin a narré la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande" pour défendre une proposition de loi UDI-Agir visant à taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

Cet épisode n'a pas plu au président de séance Hugues Renson (LREM) qui lui a rappelé, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux".

"Vos extravagances vestimentaires ne rendent pas hommage au travail que nous devons mener dans cet hémicycle", a-t-il lancé, avant de suspendre la séance pour la pause déjeuner.

A la reprise de la séance à 15H00, le député est revenu avec son maillot, provoquant la suspension immédiate des débats.

Au terme d'une vingtaine de minutes, pendant laquelle quelques quolibets ont fusé ("Dehors et privé d'indemnités ! On ne peut pas avoir des huissiers en cravate et des charlots en maillot", a lancé l'UDI Thierry Benoit), le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) est intervenu pour infliger cette sanction au député, estimant que son comportement "relève d'une provocation".

M. Ruffin a répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant de remettre son pull "en apaisement".

Le co-président du groupe UDI-Agir-indépendants, Jean-Christophe Lagarde, a ensuite demandé que le bureau de l'Assemblée revienne sur sa décision de l'été, quand il avait acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate. "Non pas par excès de tradition, mais pourquoi ne pas venir en short la prochaine fois!", s'est exclamé cet élu de Seine-Saint-Denis.

Peu après, le chef de file des députés LR Christian Jacob a fait savoir à l'AFP qu'il souhaitait aussi "qu'on revienne à des tenues dignes, décentes", reprochant aux Insoumis d'être "incapables de se distinguer par leurs idées".

Les députés de La France insoumise ont bousculé les us et coutumes en se présentant régulièrement sans cravate au Palais-Bourbon depuis la première séance de la législature, justifiant ce choix par un rejet des "codes vestimentaires qui nous sont imposés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le