Ruffin défend Mélenchon, qui « a remis la gauche sur ses deux jambes »
Le député François Ruffin a défendu vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après "la raclée" des...

Ruffin défend Mélenchon, qui « a remis la gauche sur ses deux jambes »

Le député François Ruffin a défendu vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après "la raclée" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député François Ruffin a défendu vendredi le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon après "la raclée" des européennes qui a plongé le mouvement dans le désarroi, parce qu'il a "remis la gauche sur ses deux jambes égalitaire et écologiste".

Le patron des députés insoumis peut-il gagner à la présidentielle de 2022? "Au vu des derniers résultats ça ne paraît pas couru d'avance, la cote n'est pas la meilleure, mais la vie politique est étrange" et imprévisible, a répondu l'électron libre de LFI sur Europe 1.

"Je ne fonctionne pas avec un leader incontesté, mais j'ai des discussions avec Jean-Luc Mélenchon. C'est quelqu'un qui a remis la gauche sur ses deux jambes, rouge égalitaire et verte écologiste, et c'est pas rien", a-t-il expliqué, alors que les Insoumis attendent d'un jour à l'autre une prise de parole de leur leader sur son rôle à venir.

LFI traverse une crise interne au lendemain des élections européennes et de son maigre score de 6,31%, loin des 19,58% de la présidentielle. Des voix se sont élevées pour critiquer le manque de démocratie interne du mouvement tandis que la députée Clémentine Autain a réclamé le changement d'une "ligne" selon elle trop clivante.

Au scrutin du 26 mai, "on s'est pris une raclée c'est évident", mais "ça n'a pas été une surprise car les gens se sont emparés du plus gros bâton pour battre Macron, le RN", a analysé François Ruffin.

"A côté il y avait une série de listes qui ne faisaient pas office de bâton, les gens se sont perdus là-dedans", a-t-il ajouté. "Pour être déçu il faudrait être surpris, je voyais la situation politique, aller expliquer aux gens de voter LFI plutôt que PCF ou les Verts, c'est vachement compliqué".

M. Ruffin a averti le Premier ministre, qui a lancé mercredi l'acte 2 du quinquennat, et LREM dont la liste Renaissance, avec 22,42%, est arrivée deuxième derrière le RN à 23,34%: "Si on prend ça comme un référendum, ils l'ont perdu", mais "parce qu'on est en seconde position, tout ce qu'on va proposer par la suite est validé?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Ruffin défend Mélenchon, qui « a remis la gauche sur ses deux jambes »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le