Ruffin (LFI): Macron « nous prend pour des cons une deuxième fois »
Emmanuel Macron "nous prend pour des cons une deuxième fois" en exprimant sa déception quant à l'ancien site de Whirlpool, a...

Ruffin (LFI): Macron « nous prend pour des cons une deuxième fois »

Emmanuel Macron "nous prend pour des cons une deuxième fois" en exprimant sa déception quant à l'ancien site de Whirlpool, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron "nous prend pour des cons une deuxième fois" en exprimant sa déception quant à l'ancien site de Whirlpool, a dénoncé vendredi le député LFI de la Somme François Ruffin qui a exhorté le président à reconnaître que l’État avait "merdé", le projet de reprise s'étant soldé par un échec.

En 2017, cinq mois après son élection, le président Macron visitait l'usine avec un repreneur, WN, largement aidé par l’État, qui devait sauver une partie des emplois. Deux ans plus tard, WN est liquidée.

"Venir il y a deux ans dire à tous les salariés qu'ils seront repris alors que derrière il n'y a rien, c'est nous prendre pour des cons. Et venir dire qu'aujourd'hui Emmanuel Macron, comme s'il était un citoyen lambda (…) est déçu, c'est nous prendre pour des cons une deuxième fois", a déclaré M. Ruffin aux journalistes en arrivant sur le parking de l'usine, peu avant la rencontre du président avec les ex-salariés.

"Moi j'ai dit la vérité à Whirlpool", a martelé le chef de l’État, quelques minutes avant de revenir sur les lieux de son déplacement de campagne le plus emblématique.

Lors de la visite sur le site, le député de la Somme a de nouveau vivement interpellé M. Macron: "je pense que vous grandiriez l’État à admettre que vous avez merdé, à la limite pas vous personnellement, mais pendant qu'ici rien ne se produisait, que c'était la catastrophe, que tout le monde pouvait voir que ça allait dans le mur, il y avait des signaux envoyés à l’extérieur et on n'a pas eu de réponse".

"Cette fameuse reprise, j'ai l'impression que cela a été un montage entre le gouvernement actuel, entre vous, M. Macron, et Whirlpool et un repreneur véreux qui s'appelle Decayeux (ex-patron de WN, ndlr)", a renchéri Patrice Sinoquet, délégué CFDT ex-Whirlpool.

"Il faut qu'il trouve les mots pour expliquer aux salariés comment cela se fait qu'il est venu leur taper sur l'épaule et qu'il n'y a eu aucun suivi derrière, et qu'on les a laissés foncer droit dans le mur", avait déclaré avant cette visite M. Ruffin.

"Il y a beaucoup de choses qui nécessitent des explications et j'espère qu'elles ne se dérouleront pas derrière des portes closes", avait-il ajouté. "J'espère que tout le monde sera également convié à une jolie promenade à l'intérieur d'entrepôts qui sont vides ! C'est un désert à l'intérieur!". "Les 190 salariés faisaient des tours Eiffel avec spaghettis pour s'occuper (…) Les syndicats ont alerté, j'ai alerté, et nous n'avons eu aucune réponse de l'Elysée, du ministère du Travail", a-t-il encore regretté.

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le