Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député François Ruffin estime mardi que la sanction qu'il risque pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot cache la réalité d'une Assemblée qui "ne fait pas la loi" et cherche à "sauver les apparences".

"C'est une évidence: la séparation des pouvoirs n'est qu'une fiction", assure le député du groupe de La France insoumise dans une tribune dans le Huffington Post, publiée à la veille de l'examen par le bureau des présidents du recours de son groupe contre la sanction pécuniaire (un quart de son indemnité parlementaire) dont il a écopé.

Il appelle le président de l'Assemblée, François de Rugy (LREM) à "entamer un bras de fer avec un autre président, nettement plus puissant: de la République, lui. Pour que notre Assemblée soit habillée de réels pouvoirs".

"De la +loi travail numéro 2+ à celle sur +la moralisation de la vie publique+, de la +Sécurité intérieure+ au +budget de la sécurité sociale+, en un semestre déjà, il ne faut pas être bien malin pour s'en rendre compte: l'Assemblée, supposée +législative+, ne fait pas la loi", explique-t-il, ironisant sur la "fierté" affichée par les députés de l'opposition, "victorieux quasiment, lorsque avec l'assentiment du gouvernement une virgule d'un alinéa est déplacée".

Mais, regrette-t-il, "c'est une évidence qui se chuchote. (...) Tel le jeune enfant qui, dans le conte d'Andersen +Les Habits neufs de l'Empereur+ vient crier +Le roi est nu!+ (...), je me suis assigné ce rôle: crier +L'Assemblée est nue!+".

Car selon lui, "derrière les dorures, derrière les apparences", c'est "le vide". "D'où la panique, en fait, lorsqu'on touche à l'habit, qui fait le parlementaire".

Pourtant, argumente-t-il, "notre +dignité+, notre +honneur+ de députés, devraient résider là: engager une lutte avec l'exécutif, pour la séparation des pouvoirs, pour leur rééquilibrage".

François Ruffin a arboré le jeudi 7 décembre dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Dans la même thématique

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Ruffin, menacé de sanction après le port d’un maillot, s’en prend à l’Assemblée
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le