Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Ruffin ne “pense pas que son bonheur soit à l’Elysée” mais ménage l’avenir
Par Public Sénat
Publié le
François Ruffin, député apparenté LFI de la Somme, a confié mercredi qu'il ne pensait pas que son bonheur soit "à l'Elysée", tout en n'excluant pas complètement d'être candidat à l'élection présidentielle, pour laquelle la gauche devra selon lui avoir un candidat unique.
"Personnellement je ne pense pas que mon bonheur soit à l'Elysée, mon bonheur n'est pas là", a-t-il déclaré sur France Inter, interrogé sur une éventuelle ambition présidentielle. "Le pouvoir isole beaucoup", a expliqué le député.
Il ne veut donc pas être président de la République? "On verra ce qui se passera", a répondu François Ruffin après un instant d'hésitation.
"Il faut rassembler", a-t-il ajouté, en écho à son appel à un "front populaire écologique" "rouge et vert", réitéré dans son livre paru mercredi, "Il est où le bonheur?" (Editions Les Liens qui libèrent).
Tout en posant la nécessité "d'incarnations multiples" au sein de ce front, M. Ruffin a toutefois souhaité "un seul candidat" pour la gauche en 2022.
"Il faut une pétition qui dise +arrêtez vos conneries+", a-t-il expliqué. A la question de savoir si cette pétition s'adressait au chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon et à l'homme fort d'EELV Yannick Jadot, François Ruffin a répondu: "Puis à moi, on ne va pas s'exclure du lot des petites entreprises, des ambitions individuelles, il faut faire son autocritique".
Celui qui se définit comme "député reporter" avait dit, dans un précédent livre, "rêver à un président reporter", là encore tout en assurant vouloir résister à l'attrait de la présidentielle "qui pervertit tout".
"Consommer moins, répartir mieux: le vert et le rouge, l'écologique et le social", tel est le slogan martelé par le député dans son dernier ouvrage.