Ruffin s’insurge contre les ministres qui viennent « en bagnole » à l’Assemblée

Ruffin s’insurge contre les ministres qui viennent « en bagnole » à l’Assemblée

Le député François Ruffin (LFI) s'est insurgé mercredi contre les ministres venus "en bagnole" à l'Assemblée en pleine canicule...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député François Ruffin (LFI) s'est insurgé mercredi contre les ministres venus "en bagnole" à l'Assemblée en pleine canicule plutôt qu'"à pied" ou "à vélo", des critiques perçues comme de la "démagogie" par plusieurs membres du gouvernement.

"Là, on est dans la cour de l'Assemblée tu vois, et il y a toutes les bagnoles qui se garent et qui continuent de tourner (...) Le ministère de l'Ecologie est à 600 mètres à pied, 8 minutes... C'est là, juste à côté", raille l'Insoumis dans une vidéo filmée dans la cour du Palais Bourbon et publiée sur Twitter.

"Peut-être parce que les mecs (chauffeurs) ont besoin de la clim' intérieure. On pourrait peut-être leur aménager un espace. Mais putain! Il y a des lignes de métro à Paris. C'est hyper efficace. Pourquoi est-ce que tout le monde a besoin de venir en bagnole", poursuit l'élu de la Somme, avant d'interroger des ministres quittant l'Assemblée après les questions d'actualité au gouvernement.

"Moi je vais au Sénat, là", lui répond la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "C'est pas la peine de faire de la démagogie", grince le ministre chargé des Relations avec le Parlement Marc Fesneau. "Il faut que j'aille aux questions (d'actualité au gouvernement) au Sénat", lui rétorque aussi le ministre de la culture Franck Riester.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, quant à lui, reconnaît qu'"il faudrait éteindre les moteurs". "C'est vrai qu'il faut faire plein d'efforts de ce genre, je suis assez d'accord. Sur ce point, on pourrait être d'accord", ajoute-t-il, avant de filer au Sénat où il devait arriver en théorie "dans une minute".

"Comme d'habitude, M. Ruffin, vous préférez faire des films que des propositions... et si vous étiez honnête, vous diriez que je viens souvent à l'Assemblée à pied et que je me déplace dans Paris avec une voiture électrique", a répondu quant à lui le ministre de la Transition écologique François de Rugy, sur Twitter.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le