Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”

Le député apparenté LFI de la Somme François Ruffin appelle à former un "Front populaire écologique" "vert et rouge" prônant de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député apparenté LFI de la Somme François Ruffin appelle à former un "Front populaire écologique" "vert et rouge" prônant de "consommer moins et répartir mieux", pour vaincre la "camisole de la croissance", dans un livre à paraître mercredi.

Dans "Il est où, le bonheur" (Les Liens qui libèrent), François Ruffin raconte ses rencontres avec les jeunes militants pour le climat, avant d'expliciter son appel à un "Front populaire écologique" formulé à Toulouse en août lors d'une rencontre avec les hommes forts d'EELV, Yannick Jadot et David Cormand.

L'écologie "n'échappe pas" à une loi de l'histoire de la gauche, selon lui: "Quand l'emportons-nous? Lorsque les classes populaires se joignent à la +petite bourgeoisie culturelle+, aux +éduqués+, à la +classe intellectuelle+".

"Je lance ce pari: qu'à la place de nous diviser l'écologie nous unisse. Qu'elle rapproche rouges et verts. Qu'elle allie classes populaires et éduquées. Qu'elle rompe la molle indifférence", scande François Ruffin.

Il plaide l'union des formations de gauche, alors que les oppositions s'exaspéraient, ces derniers jours, d'un possible duel à la présidentielle de 2022 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen: "Il va falloir le gueuler fort, avec nos amis, +Unité! Unité!+, tanner les partis, enguirlander les chefs, taire les querelles, rassembler les chapelles".

Il s'agit selon lui de "reprendre le volant des mains" des "élites obscurcissantes", qui "nous dirigent droit vers l'abîme" en brandissant la "langue morte" et la "camisole" de la croissance. "Qui la 5G fait-elle rêver?", s'interroge François Ruffin pour brocarder la société de consommation.

"Consommer moins, répartir mieux: le vert et le rouge, l'écologique et le social", écrit le député.

Dans la même thématique

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le