Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”

Le député apparenté LFI de la Somme François Ruffin appelle à former un "Front populaire écologique" "vert et rouge" prônant de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député apparenté LFI de la Somme François Ruffin appelle à former un "Front populaire écologique" "vert et rouge" prônant de "consommer moins et répartir mieux", pour vaincre la "camisole de la croissance", dans un livre à paraître mercredi.

Dans "Il est où, le bonheur" (Les Liens qui libèrent), François Ruffin raconte ses rencontres avec les jeunes militants pour le climat, avant d'expliciter son appel à un "Front populaire écologique" formulé à Toulouse en août lors d'une rencontre avec les hommes forts d'EELV, Yannick Jadot et David Cormand.

L'écologie "n'échappe pas" à une loi de l'histoire de la gauche, selon lui: "Quand l'emportons-nous? Lorsque les classes populaires se joignent à la +petite bourgeoisie culturelle+, aux +éduqués+, à la +classe intellectuelle+".

"Je lance ce pari: qu'à la place de nous diviser l'écologie nous unisse. Qu'elle rapproche rouges et verts. Qu'elle allie classes populaires et éduquées. Qu'elle rompe la molle indifférence", scande François Ruffin.

Il plaide l'union des formations de gauche, alors que les oppositions s'exaspéraient, ces derniers jours, d'un possible duel à la présidentielle de 2022 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen: "Il va falloir le gueuler fort, avec nos amis, +Unité! Unité!+, tanner les partis, enguirlander les chefs, taire les querelles, rassembler les chapelles".

Il s'agit selon lui de "reprendre le volant des mains" des "élites obscurcissantes", qui "nous dirigent droit vers l'abîme" en brandissant la "langue morte" et la "camisole" de la croissance. "Qui la 5G fait-elle rêver?", s'interroge François Ruffin pour brocarder la société de consommation.

"Consommer moins, répartir mieux: le vert et le rouge, l'écologique et le social", écrit le député.

Dans la même thématique

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) dit vouloir une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Ruffin veut allier “vert et rouge”, “consommer moins et répartir mieux”
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le