Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot
La tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts pour les Européennes 2019 estime qu’il ne sera « pas facile de reprendre » le flambeau au ministre de la Transition écologique pour François de Rugy.

Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot

La tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts pour les Européennes 2019 estime qu’il ne sera « pas facile de reprendre » le flambeau au ministre de la Transition écologique pour François de Rugy.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy n’aura pas la tâche facile comme successeur de Nicolas Hulot. Au lendemain de la passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique, Yannick Jadot, l’eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) en est convaincu. Il aura « une mission difficile » après le « tapis de bombes laissé par Nicolas Hulot », a-t-il expliqué sur notre antenne,

La tête de liste du principal parti écologiste pour les élections européennes de 2019 rappelle que Nicolas Hulot a annoncé son départ « en affirmant en direct à quel point ce gouvernement, cette majorité, était à la fois gangrené par les lobbies et avait renoncé sur l’ambition écologique ».

« Si François de Rugy arrive à arracher des décisions, ce sera bienvenu »

Quel que soit le locataire à l’Hôtel de Roquelaure, Yannick Jadot ne se fait guère d’illusions sur la marge de manœuvre du ministre. « Pourquoi Emmanuel Macron donnerait des arbitrages favorables à François de Ruy qu’il n’a pas donné à Nicolas Hulot ? » s’est-il interrogé.

L’ancien directeur des campagnes de Greenpeace France a ajouté qu’à chaque fois qu’Emmanuel Macron avait eu à arbitrer, c’était « pour le nucléaire, les pesticides, la chasse, pour l’ensemble des pollueurs » :

Écologie : Yannick Jadot dénonce les arbitrages d'Emmanuel Macron
02:14

« Si François de Rugy arrive à résister aux lobbies de ce gouvernement et à arracher des décisions, eh bien, ce sera bienvenu », a-t-il ensuite concédé, après avoir listé les catastrophes climatiques de l’été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le