Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot
La tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts pour les Européennes 2019 estime qu’il ne sera « pas facile de reprendre » le flambeau au ministre de la Transition écologique pour François de Rugy.

Rugy aura une « mission difficile », après le « tapis de bombes laissé par Hulot », estime Jadot

La tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts pour les Européennes 2019 estime qu’il ne sera « pas facile de reprendre » le flambeau au ministre de la Transition écologique pour François de Rugy.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy n’aura pas la tâche facile comme successeur de Nicolas Hulot. Au lendemain de la passation de pouvoir au ministère de la Transition écologique, Yannick Jadot, l’eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) en est convaincu. Il aura « une mission difficile » après le « tapis de bombes laissé par Nicolas Hulot », a-t-il expliqué sur notre antenne,

La tête de liste du principal parti écologiste pour les élections européennes de 2019 rappelle que Nicolas Hulot a annoncé son départ « en affirmant en direct à quel point ce gouvernement, cette majorité, était à la fois gangrené par les lobbies et avait renoncé sur l’ambition écologique ».

« Si François de Rugy arrive à arracher des décisions, ce sera bienvenu »

Quel que soit le locataire à l’Hôtel de Roquelaure, Yannick Jadot ne se fait guère d’illusions sur la marge de manœuvre du ministre. « Pourquoi Emmanuel Macron donnerait des arbitrages favorables à François de Ruy qu’il n’a pas donné à Nicolas Hulot ? » s’est-il interrogé.

L’ancien directeur des campagnes de Greenpeace France a ajouté qu’à chaque fois qu’Emmanuel Macron avait eu à arbitrer, c’était « pour le nucléaire, les pesticides, la chasse, pour l’ensemble des pollueurs » :

Écologie : Yannick Jadot dénonce les arbitrages d'Emmanuel Macron
02:14

« Si François de Rugy arrive à résister aux lobbies de ce gouvernement et à arracher des décisions, eh bien, ce sera bienvenu », a-t-il ensuite concédé, après avoir listé les catastrophes climatiques de l’été.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le