Rugy demande à Fillon la « transparence totale » sur ses liens avec la Russie
François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence...

Rugy demande à Fillon la « transparence totale » sur ses liens avec la Russie

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence totale" sur ses liens avec la Russie et l'éventuelle rémunération de sa société de conseil.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle, dont le silence au sujet de la Syrie a été critiqué ces derniers jours, est "sur une ligne d'alliance privilégiée avec la Russie", a souligné M. de Rugy sur Radio J.

"J'ai vu François Fillon prendre des positions régulières en faveur d'une alliance avec la Russie de Poutine et la Syrie de Bachar al-Assad", a ajouté le député de Loire-Atlantique.

"Il y a un positionnement prorusse, on sait que François Fillon a fait plusieurs voyages en Russie, a fait plusieurs conférences en Russie". "Est-ce qu'elles ont été rémunérées dans le cadre de sa société de conseil?", s'est interrogé le candidat à la primaire initiée par le PS.

"On sait qu'elle lui a rapporté plus de 750.000 euros depuis sa création juste après son départ de Matignon (en 2012), c'est une question légitime que l'on pose", a-t-il fait valoir. "Ce n'est pas une accusation, je n'ai pas d'éléments", a-t-il toutefois ajouté.

Selon lui, "M. Fillon doit répondre: qui le finance? Son mandat de député ne représente plus qu'un quart de ses revenus". A cinq mois de l'élection présidentielle, dont M. Fillon est le favori, "les Français ont le droit de savoir s'il a été rémunéré par un Etat étranger".

"Qu'il fasse la transparence totale sur qui sont ceux qui l'ont payé, à qui il a fait des notes", a exigé M. de Rugy. "On a le droit de savoir, nous Français, par qui il a été payé, on parle d'Etat étranger, de grands groupes, ce n'est pas neutre", a-t-il martelé.

"Pour moi, c'est un problème grave de crédibilité de sa parole dans la campagne présidentielle", a estimé le député, relevant que l'ex-Premier ministre avait créé sa société juste avant d'être élu député, contournant ainsi l'interdiction pour un parlementaire de bâtir une telle structure.

Interrogé sur ce point, le député Les Républicains du Val-d'Oise, Jérôme Chartier, proche soutien de François Fillon, a assuré sur RTL que le candidat de la droite n'avait pas été rémunéré lors de ses conférences en Russie.

"La réponse est non, il n'a pas touché d'argent", a assuré le député, accusant François de Rugy de chercher par ses propos sur François Fillon à "exister dans la primaire socialiste".

"Vladimir Poutine et François Fillon étaient Premier ministre ensemble. Ils se connaissent à ce titre-là", a par ailleurs ajouté M. Chartier. "Ce ne sont pas des amis. Ils se respectent parce qu'ils ont travaillé ensemble".

Le Canard enchaîné a révélé il y a quelques semaines que M. Fillon avait créé, juste avant les législatives de juin 2012, une société, 2F Conseil, qui lui aurait permis de toucher 757.000 euros de salaire net depuis cette date.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le