Rugy demande à Fillon la « transparence totale » sur ses liens avec la Russie
François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence...

Rugy demande à Fillon la « transparence totale » sur ses liens avec la Russie

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy, candidat écologiste à la primaire de la gauche, a demandé dimanche à François Fillon de faire la "transparence totale" sur ses liens avec la Russie et l'éventuelle rémunération de sa société de conseil.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle, dont le silence au sujet de la Syrie a été critiqué ces derniers jours, est "sur une ligne d'alliance privilégiée avec la Russie", a souligné M. de Rugy sur Radio J.

"J'ai vu François Fillon prendre des positions régulières en faveur d'une alliance avec la Russie de Poutine et la Syrie de Bachar al-Assad", a ajouté le député de Loire-Atlantique.

"Il y a un positionnement prorusse, on sait que François Fillon a fait plusieurs voyages en Russie, a fait plusieurs conférences en Russie". "Est-ce qu'elles ont été rémunérées dans le cadre de sa société de conseil?", s'est interrogé le candidat à la primaire initiée par le PS.

"On sait qu'elle lui a rapporté plus de 750.000 euros depuis sa création juste après son départ de Matignon (en 2012), c'est une question légitime que l'on pose", a-t-il fait valoir. "Ce n'est pas une accusation, je n'ai pas d'éléments", a-t-il toutefois ajouté.

Selon lui, "M. Fillon doit répondre: qui le finance? Son mandat de député ne représente plus qu'un quart de ses revenus". A cinq mois de l'élection présidentielle, dont M. Fillon est le favori, "les Français ont le droit de savoir s'il a été rémunéré par un Etat étranger".

"Qu'il fasse la transparence totale sur qui sont ceux qui l'ont payé, à qui il a fait des notes", a exigé M. de Rugy. "On a le droit de savoir, nous Français, par qui il a été payé, on parle d'Etat étranger, de grands groupes, ce n'est pas neutre", a-t-il martelé.

"Pour moi, c'est un problème grave de crédibilité de sa parole dans la campagne présidentielle", a estimé le député, relevant que l'ex-Premier ministre avait créé sa société juste avant d'être élu député, contournant ainsi l'interdiction pour un parlementaire de bâtir une telle structure.

Interrogé sur ce point, le député Les Républicains du Val-d'Oise, Jérôme Chartier, proche soutien de François Fillon, a assuré sur RTL que le candidat de la droite n'avait pas été rémunéré lors de ses conférences en Russie.

"La réponse est non, il n'a pas touché d'argent", a assuré le député, accusant François de Rugy de chercher par ses propos sur François Fillon à "exister dans la primaire socialiste".

"Vladimir Poutine et François Fillon étaient Premier ministre ensemble. Ils se connaissent à ce titre-là", a par ailleurs ajouté M. Chartier. "Ce ne sont pas des amis. Ils se respectent parce qu'ils ont travaillé ensemble".

Le Canard enchaîné a révélé il y a quelques semaines que M. Fillon avait créé, juste avant les législatives de juin 2012, une société, 2F Conseil, qui lui aurait permis de toucher 757.000 euros de salaire net depuis cette date.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Rugy demande à Fillon la « transparence totale » sur ses liens avec la Russie
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le