Rugy donne « une image terrible » quand le gouvernement « demande des efforts », juge Griveaux
Le député de Paris Benjamin Griveaux a estimé vendredi que les dépenses fastueuses révélées dans la presse du ministre François...

Rugy donne « une image terrible » quand le gouvernement « demande des efforts », juge Griveaux

Le député de Paris Benjamin Griveaux a estimé vendredi que les dépenses fastueuses révélées dans la presse du ministre François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de Paris Benjamin Griveaux a estimé vendredi que les dépenses fastueuses révélées dans la presse du ministre François de Rugy donnaient "une image terrible" des hommes politiques quand le gouvernement "demande des efforts".

"Evidemment que ça fait du mal, évidemment que ça donne une image terrible et évidemment qu'après l'année que nous venons de vivre, où on demande des efforts, il faut qu'on soit exemplaire à tous les étages", a déclaré sur France 2 l'ancien porte-parole du gouvernement.

L'ancien maire socialiste de Paris "Bertrand Delanoë en 2001 a rendu un logement de fonction du maire de Paris de l'époque et il en a fait une crèche. C'est aussi par ces symboles-là qu'on saura rapprocher et renouer le lien entre nos concitoyens et la classe politique", a suggéré M. Griveaux, investi mercredi candidat LREM aux municipales à Paris.

Le député a souhaité, comme le patron de LREM Stanislas Guerini, que la commission de déontologie de l'Assemblée nationale "puisse trancher ce qui relève de ses activités de représentation et de ses activités privées et qu'il rembourse (des) activités privées si elles le sont".

"Mais je ne suis pas procureur, je ne suis pas juge, (…). On a des organismes de contrôle on a des institutions qui sont là pour cela, et moi je me range à l'avis que donnera la déontologue de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.

François de Rugy reste pour l'heure au gouvernement et s'engage le cas échéant à "rembourser chaque euro contesté" après les révélations de Mediapart sur des dîners fastueux et des travaux, qui plongent la majorité dans l'embarras.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le