Rugy: “EDF est en danger de mort” à cause du “nucléaire”

Rugy: “EDF est en danger de mort” à cause du “nucléaire”

"EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire, a affirmé mercredi François de Rugy, candidat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire, a affirmé mercredi François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, disant refuser de "mentir" aux Français et aux salariés de l'entreprise.

"EDF est en danger de mort aujourd'hui. Je le dis de façon très claire, est en danger de mort pour des raisons financières", a affirmé M. de Rugy sur RMC, estimant que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF".

"On a accumulé les dettes et (on) a devant nous un mur d'investissements (...) à 100 milliards d'euros, si l'on veut prolonger les centrales nucléaires. Donc moi je propose au contraire que ces 100 milliards d'euros, on les investisse dans le développement des énergies renouvelables", a expliqué le député de Loire-Atlantique, qui vise dans son programme d'arriver à 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050.

"Il faut donc dire aux salariés d'EDF, +oui on va fermer les centrales, on ne va pas vous mentir, on va le faire ensemble, vous serez tous reconvertis, vous serez tous gardés au sein de l'entreprise EDF", a-t-il ajouté.

Selon M. de Rugy, "c'est d'ailleurs en faisant ce virage qu'on sauvera EDF, sans quoi (l'entreprise) risque de mourir à cause des boulets financiers qu'elle a aux pieds à cause du nucléaire".

M. de Rugy a aussi estimé que la fermeture de la centrale de Fessenheim, une promesse de campagne de François Hollande, était "tout à fait possible" d'ici la fin du quinquennat. "Il est encore temps de le faire avant la fin du mandat", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le