Rugy: « il faut sortir de la guerre de religion » sur le nucléaire
La France doit "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire, a déclaré au Monde le nouveau ministre de la Transition...

Rugy: « il faut sortir de la guerre de religion » sur le nucléaire

La France doit "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire, a déclaré au Monde le nouveau ministre de la Transition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France doit "sortir de la guerre de religion" sur le nucléaire, a déclaré au Monde le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy, annonçant aussi des arbitrages "assez précis" dans la future feuille de route énergétique du pays.

A la question "le nucléaire est-il encore une +énergie d'avenir+, comme le disait Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle?", l'ancien candidat à la primaire de la gauche de 2017, qui prônait une sortie de l'atome d'ici à 2040, a répondu "spontanément, ma réponse est non. Mais il faut sortir de la guerre de religion".

"L'important est de savoir quelles sont les données économiques dans le domaine du nucléaire et dans le domaine des énergies renouvelables. De savoir aussi quelles sont les données en matière de sûreté. Le risque nucléaire n'est pas un petit risque qu'on peut balayer d’un revers de la main", a-t-il développé dans cet entretien mis en ligne lundi.

Réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique national, au profit des renouvelables, "ce n'était plus possible" en 2025, objectif de la loi de 2015, "sauf à augmenter les émissions de gaz à effet de serre en maintenant, voire en ouvrant, des centrales à énergie fossile", a-t-il dit.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui sera présentée fin octobre devra trouver le chemin(...) dans le meilleur calendrier", a-t-il ajouté, sans commenter l'échéance de 2035 récemment évoquée par Edouard Philippe.

Interrogé sur l'inscription dans la PPE d'une liste des réacteurs à fermer, il estime qu'"on ne peut pas toujours renvoyer les choix à plus tard. On dira les choses de façon assez précise, avec des étapes (...) Quoi qu'il en soit, il faudra arrêter d'autres réacteurs que Fessenheim".

Sur la construction de nouveaux EPR en France, réclamée par EDF en plus de celui de Flamanville, "il faudrait déjà qu'EDF fasse la démonstration que l'EPR fonctionne, ce qui n'est pas encore le cas", a-t-il dit. "Personne n'est capable de garantir sa date de mise en service. Il faudrait également démontrer que l'EPR est compétitif au niveau des coûts."

Sur "l'architecture" d'EDF, "je ne suis pas pour le changement par principe, mais je pense que le statu quo n'est pas dans l'intérêt de l'Etat et de l'entreprise", a-t-il encore dit: "il faut vraiment tout regarder, pas seulement le sujet de la transition énergétique, mais aussi l'endettement de l'entreprise, et cela peut en effet inspirer des évolutions".

Plus largement, sur ses exigences avant d'accepter ce poste, il a indiqué avoir "demandé au président de la République si on se situait bien dans (une) priorité de transformation écologique".

"J'ai toujours avec moi le programme électoral avec lequel j'ai mené campagne pendant des mois", a-t-il assuré. "Et dans celui-ci, on dit notamment qu'on donnera la priorité à la rénovation des bâtiments existants, aux transports du quotidien plutôt qu’aux investissements dans des infrastructures nouvelles. La transformation que cela exige, il faudra l'inclure dans la loi d'orientation des mobilités".

Partager cet article

Dans la même thématique

mont st michel
4min

Politique

Les « films de l’été » 7/8 : Mont Saint-Michel, derrière le monument, une baie remarquable

Si le site du Mont Saint-Michel est le plus visité de France avec 3 millions de touristes par an, on connaît moins la baie qui lui sert d’écrin. Une baie de 25 000 hectares sujette aux plus grandes marées d’Europe. Dans son documentaire « La baie de la grande marée », diffusé cet été sur Public Sénat, Alexandra Barbot nous fait découvrir, le temps d’une journée, les trésors naturels cachés de ce site unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le