Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, ...

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »

L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, "sera tenu", a affirmé mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy.

"J'ai toujours été évidemment pour la sortie de ce produit dans les trois ans. C'est l'engagement qui a été pris par le président de la République, et il sera tenu", a déclaré François de Rugy sur RMC et BFMTV.

"J'en ai parlé avec le ministre de l'Agriculture, qui est le premier membre du gouvernement que j'ai rencontré pour travailler ensemble, notamment sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Transition écologique a précisé que cet engagement serait tenu "en discutant avec toutes les filières, pour qu'elles puissent elles-mêmes trouver des solutions, qui sont un peu différentes selon les filières".

L'UE a prolongé en novembre 2017 pour cinq ans la licence du glyphosate, herbicide controversé accusé par certains de provoquer des cancers.

Emmanuel Macron avait immédiatement assuré que la France restait déterminée à en sortir en trois ans, position défendue par le ministre de la Transition écologique d'alors, Nicolas Hulot, contre son collègue de l'Agriculture Stéphane Travert qui plaidait pour cinq à sept ans.

Mais depuis, la possibilité de dérogations a été annoncée, et les députés ont rejeté un amendement, publiquement soutenu par Nicolas Hulot, visant à inscrire dans la loi l'interdiction du pesticide.

En juin, François de Rugy, alors président LREM de l'Assemblée nationale, avait estimé qu'inscrire dans la loi la sortie du glyphosate d'ici 2021 aurait été "un message plus clair".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le