Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, ...

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »

L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron de sortir en trois ans du glyphosate, herbicide controversé, "sera tenu", a affirmé mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy.

"J'ai toujours été évidemment pour la sortie de ce produit dans les trois ans. C'est l'engagement qui a été pris par le président de la République, et il sera tenu", a déclaré François de Rugy sur RMC et BFMTV.

"J'en ai parlé avec le ministre de l'Agriculture, qui est le premier membre du gouvernement que j'ai rencontré pour travailler ensemble, notamment sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Transition écologique a précisé que cet engagement serait tenu "en discutant avec toutes les filières, pour qu'elles puissent elles-mêmes trouver des solutions, qui sont un peu différentes selon les filières".

L'UE a prolongé en novembre 2017 pour cinq ans la licence du glyphosate, herbicide controversé accusé par certains de provoquer des cancers.

Emmanuel Macron avait immédiatement assuré que la France restait déterminée à en sortir en trois ans, position défendue par le ministre de la Transition écologique d'alors, Nicolas Hulot, contre son collègue de l'Agriculture Stéphane Travert qui plaidait pour cinq à sept ans.

Mais depuis, la possibilité de dérogations a été annoncée, et les députés ont rejeté un amendement, publiquement soutenu par Nicolas Hulot, visant à inscrire dans la loi l'interdiction du pesticide.

En juin, François de Rugy, alors président LREM de l'Assemblée nationale, avait estimé qu'inscrire dans la loi la sortie du glyphosate d'ici 2021 aurait été "un message plus clair".

Partager cet article

Dans la même thématique

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le