Rugy: le revenu universel, « dernier truc à la mode »

Rugy: le revenu universel, « dernier truc à la mode »

François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, estime que le revenu universel est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, estime que le revenu universel est le "dernier truc à la mode".

"C’est un peu le dernier truc à la mode, si vous me permettez l'expression, ce revenu de base. Mais dès qu’on creuse un peu, plus personne ne dit et ne pense à la même chose", a-t-il déclaré mercredi sur iTélé.

Le candidat à la primaire explique: "Benoît Hamon il est un peu plus précis, il faut lui reconnaître, et il dit 300 milliards de coût, (...) mais on les trouve où les 300 milliards ?" .

"Alors à la droite, ils vont dire +on supprime toutes les allocations chômage, toutes les pensions de retraite, toutes les allocations logement+, là on pourrait peut-être trouver les 300 milliards. Si on ne fait pas ça ça veut dire qu'on va augmenter les impôts, ça veut dire multiplier la CSG par quatre, pour financer ça. Donc là moi je dis non, on ne va pas s’engager dans la présidentielle en présentant un programme aux Français qui se traduirait par une hausse massive des impôts alors qu'il y en a déjà trop".

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Rugy: le revenu universel, « dernier truc à la mode »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Rugy: le revenu universel, « dernier truc à la mode »
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le