Rugy: les manifestations ne feront pas reculer la majorité sur le travail

Rugy: les manifestations ne feront pas reculer la majorité sur le travail

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé que les manifestations ne pourraient pas faire reculer le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé que les manifestations ne pourraient pas faire reculer le gouvernement sur les réformes engagées à la rentrée, notamment celle du Code du Travail.

"Les réformes créent toujours des inquiétudes et donc aussi des mécontentements. Tout changement est insécurisant, surtout dans un monde qui est déjà insécurisant. Mais nous avons été élus pour tenir la barre, quel que soit le temps, qu'il soit bon ou mauvais", a déclaré le président de l'Assemblée (REM issu des écologistes) dans un entretien à Var-Matin.

A la question: "La rue peut-elle faire reculer la majorité ?", le député de Loire-Atlantique a répondu: "Je ne pense pas. Les manifestions sont un mode d'expression, de contestation en général, pour ceux qui sont contre, même lorsqu'ils ont été minoritaires aux élections - y compris dans les élections syndicales".

"On ne fait pas la loi dans la rue", a également déclaré M. Rugy selon le quotidien. "La loi, elle, se fait entre le gouvernement, les partenaires sociaux par la concertation, et le Parlement", a-t-il ajouté.

"Les Français, à la fin, ce qu'ils jugeront, ce sont les résultats, qui mettent 18 à 24 mois avant de produire des effets. À la fin du mandat, on fait les comptes", a-t-il lancé, défendant notamment le plafonnement des indemnités prud'homales.

"En cas de différend entre patron et salarié, vous savez désormais à quoi vous vous exposez en tant qu'employeur, ce à quoi vous pouvez prétendre en tant que salarié. Y compris si vous contestez devant le tribunal. Je suis prêt à en faire la pédagogie", a-t-il justifié.

Deux journées de manifestations contre la réforme du Code du travail sont pour l'instant prévues: le 12 septembre à l'appel de la CGT, avec Solidaires et la FSU, et le 23 septembre à l'appel de La France insoumise.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Rugy: les manifestations ne feront pas reculer la majorité sur le travail
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Rugy: les manifestations ne feront pas reculer la majorité sur le travail
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Rugy: les manifestations ne feront pas reculer la majorité sur le travail
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le