« Rugy va se trouver face à des lobbies » estime Bernard Jomier

« Rugy va se trouver face à des lobbies » estime Bernard Jomier

Au micro de Sénat 360, Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris réagit à la nomination de François de Rugy, au poste de ministre de la Transition écologique, après la démission de Nicolas Hulot.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est incontestablement un écologiste. Et un écologiste qui a un long parcours en la matière » assure Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, à propos de François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique, que le sénateur connaît bien, pour avoir partagé avec lui, le même parti.

Mais il tempère aussitôt son propos : « Le problème est (…) qu’il va se retrouver confronter aux mêmes difficultés que Nicolas Hulot ». Car pour le sénateur (PS), le problème s’appelle « Stéphane Travers qui présente un projet de loi (…) sur l’alimentation où il n’y a pas de conversion à l’écologie, il s’appelle Jacques Mézard qui ne met pas en œuvre la transition énergétique du bâtiment, il s’appelle Élisabeth Borne qui ne fait rien pour réduire le trafic des camions diesel dans les mobilités… ». Et d’ajouter : « François de Rugy va se trouver face à des collègues et face à des lobbies privés, comme les chasseurs, ou publics comme EDF, qui défendent des politiques anti écologistes. »

Bernard Jomier poursuit : «  Emmanuel Macron n’a pas de sensibilité écologiste particulière, tout le monde le sait. La question n’est pas là. La question est : est-ce qu’il s’entoure de personnes qui le conseillent bien ? Et est-ce qu’il donne suite aux avis de ces personnes. Avec Nicolas Hulot, il avait pris un bon ministre dont il n’a pas suivi les avis. S’il recommence avec François de Rugy, le résultat sera exactement le même. »

Toutefois, le sénateur (PS) estime qu’il faut attendre et laisser le temps à François de Rugy de « poser des actes pour mettre en œuvre la transition écologique. »

Dans la même thématique

« Rugy va se trouver face à des lobbies » estime Bernard Jomier
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

« Rugy va se trouver face à des lobbies » estime Bernard Jomier
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le