Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!
Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...

Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'"allégations fallacieuses" les accusations de l'équipe de campagne du président élu.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait déclaré jeudi, au lendemain du débat présidentiel de l'entre-deux-tours, que la rumeur avait été massivement relayée par des comptes Twitter proches de Sputnik ou de Russia Today (RT) ou d'autres sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

Le candidat avait porté plainte et la justice avait ouvert une enquête pour savoir d'où provenait la rumeur.

Dans un courrier à l'AFP, RT a souligné mardi n'avoir rien publié pendant le débat sur cette rumeur, comme le dit également Sputnik, et seulement publié dans les jours suivants des articles sur la plainte déposée par Emmanuel Macron et la position de Marine Le Pen, qui avait relayé la rumeur lors du dernier débat de la campagne.

"Nous ne pouvons que constater que ces allégations fallacieuses, qui nous portent un préjudice immense, continuent de circuler, de se propager", a déclaré mardi la directrice de la communication de RT, Anna Belkina, en dénonçant "les accusations portées à (leur) encontre par En Marche!", et dénuées de fondement.

"Cette association, qui ne fait qu’alimenter l’hystérie ambiante autour de la théorie conspirationniste selon laquelle nous représenterions - et à travers nous, la Russie - une menace pour la démocratie française, nous semble clairement relever de la diffamation pure et simple", a ajouté RT.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le