Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!
Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...

Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'"allégations fallacieuses" les accusations de l'équipe de campagne du président élu.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait déclaré jeudi, au lendemain du débat présidentiel de l'entre-deux-tours, que la rumeur avait été massivement relayée par des comptes Twitter proches de Sputnik ou de Russia Today (RT) ou d'autres sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

Le candidat avait porté plainte et la justice avait ouvert une enquête pour savoir d'où provenait la rumeur.

Dans un courrier à l'AFP, RT a souligné mardi n'avoir rien publié pendant le débat sur cette rumeur, comme le dit également Sputnik, et seulement publié dans les jours suivants des articles sur la plainte déposée par Emmanuel Macron et la position de Marine Le Pen, qui avait relayé la rumeur lors du dernier débat de la campagne.

"Nous ne pouvons que constater que ces allégations fallacieuses, qui nous portent un préjudice immense, continuent de circuler, de se propager", a déclaré mardi la directrice de la communication de RT, Anna Belkina, en dénonçant "les accusations portées à (leur) encontre par En Marche!", et dénuées de fondement.

"Cette association, qui ne fait qu’alimenter l’hystérie ambiante autour de la théorie conspirationniste selon laquelle nous représenterions - et à travers nous, la Russie - une menace pour la démocratie française, nous semble clairement relever de la diffamation pure et simple", a ajouté RT.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le