Rumeur de “compte aux Bahamas”: RT dénonce des “allégations fallacieuses” d’En Marche!

Rumeur de “compte aux Bahamas”: RT dénonce des “allégations fallacieuses” d’En Marche!

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'"allégations fallacieuses" les accusations de l'équipe de campagne du président élu.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait déclaré jeudi, au lendemain du débat présidentiel de l'entre-deux-tours, que la rumeur avait été massivement relayée par des comptes Twitter proches de Sputnik ou de Russia Today (RT) ou d'autres sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

Le candidat avait porté plainte et la justice avait ouvert une enquête pour savoir d'où provenait la rumeur.

Dans un courrier à l'AFP, RT a souligné mardi n'avoir rien publié pendant le débat sur cette rumeur, comme le dit également Sputnik, et seulement publié dans les jours suivants des articles sur la plainte déposée par Emmanuel Macron et la position de Marine Le Pen, qui avait relayé la rumeur lors du dernier débat de la campagne.

"Nous ne pouvons que constater que ces allégations fallacieuses, qui nous portent un préjudice immense, continuent de circuler, de se propager", a déclaré mardi la directrice de la communication de RT, Anna Belkina, en dénonçant "les accusations portées à (leur) encontre par En Marche!", et dénuées de fondement.

"Cette association, qui ne fait qu’alimenter l’hystérie ambiante autour de la théorie conspirationniste selon laquelle nous représenterions - et à travers nous, la Russie - une menace pour la démocratie française, nous semble clairement relever de la diffamation pure et simple", a ajouté RT.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le