Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!
Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...

Rumeur de « compte aux Bahamas »: RT dénonce des « allégations fallacieuses » d’En Marche!

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le média russe RT s'est défendu mardi d'avoir propagé la rumeur d'un "compte aux Bahamas" d'Emmanuel Macron, qualifiant d'"allégations fallacieuses" les accusations de l'équipe de campagne du président élu.

L'entourage d'Emmanuel Macron avait déclaré jeudi, au lendemain du débat présidentiel de l'entre-deux-tours, que la rumeur avait été massivement relayée par des comptes Twitter proches de Sputnik ou de Russia Today (RT) ou d'autres sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

Le candidat avait porté plainte et la justice avait ouvert une enquête pour savoir d'où provenait la rumeur.

Dans un courrier à l'AFP, RT a souligné mardi n'avoir rien publié pendant le débat sur cette rumeur, comme le dit également Sputnik, et seulement publié dans les jours suivants des articles sur la plainte déposée par Emmanuel Macron et la position de Marine Le Pen, qui avait relayé la rumeur lors du dernier débat de la campagne.

"Nous ne pouvons que constater que ces allégations fallacieuses, qui nous portent un préjudice immense, continuent de circuler, de se propager", a déclaré mardi la directrice de la communication de RT, Anna Belkina, en dénonçant "les accusations portées à (leur) encontre par En Marche!", et dénuées de fondement.

"Cette association, qui ne fait qu’alimenter l’hystérie ambiante autour de la théorie conspirationniste selon laquelle nous représenterions - et à travers nous, la Russie - une menace pour la démocratie française, nous semble clairement relever de la diffamation pure et simple", a ajouté RT.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sébastien Lecornu, aux côtés de Laurent Nuñez et Vincent Jeanbrun
5min

Politique

Gouvernement Lecornu II : Farandou et Nuñez font leur entrée dans une équipe renouvelée, les ministres LR menacés d’exclusion par leur parti

Deux jours après la reconduction de Sébastien Lecornu, l’exécutif a choisi ce 12 octobre la nouvelle liste des ministres. Le nouveau casting fait émerger de nouveaux visages, comme le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou ou Monique Barbut, présidente du WWF-France. Des ministres LR subsistent aux responsabilités, malgré la consigne du parti, avec par exemple Vincent Jeanbrun et Annie Genevard.

Le

Paris: End of the meeting with Macron and Presidents  of party and president of assembly group at Elysee Palace
6min

Politique

« Soutien sans participation » : LR se déchire sur la position à adopter face au gouvernement de Sébastien Lecornu

Après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon par Emmanuel Macron, Les Républicains se sont déchirés sur la nature du soutien à apporter au Premier ministre. Si le parti a finalement voté en faveur d’un soutien sans participation, la séquence a fait apparaître des divisions entre députés et sénateurs et entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.

Le