Ruralité : Macron en opération séduction
Le président de la République répondra à 13h aux questions Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI depuis le petit village normand de Berd’huis. Réactions et analyses dans notre édition spéciale de Sénat 360 à 15h00.

Ruralité : Macron en opération séduction

Le président de la République répondra à 13h aux questions Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI depuis le petit village normand de Berd’huis. Réactions et analyses dans notre édition spéciale de Sénat 360 à 15h00.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sera sa troisième interview télévisée depuis son élection, dont le premier anniversaire approche. À 13h00, Emmanuel Macron sera interrogé par Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI. Il s’agit d’une première étape d’une offensive médiatique, qui sera suivie dimanche soir par un nouvel entretien télévisé sur BFMTV et Mediapart.

Alors que la contestation sociale touche plusieurs catégories socioprofessionnelles et que la cote de popularité de l’exécutif recule dans les enquêtes d’opinion, l'Élysée a assuré que le chef de l'Etat allait « répondre à toutes les questions » durant ces deux interviews. Les thèmes d’actualité sont nombreux : grève de la SNCF, réformes sociales et économiques, menace terroriste, évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la situation en Syrie.

Le choix du JT de TF1 n'est pas un hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, c'est le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes. L’entretien sera délocalisé dans l'école primaire d'un petit village normand, Berd'huis, dans l’Orne, à 150 km à l'ouest de Paris, village dynamique qui a gardé ses commerces et ses médecins.

Plusieurs points d’inquiétudes dans le monde rural

Les territoires ruraux ont plusieurs griefs envers le gouvernement : augmentation des taxes sur les carburants, abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, avenir des services publics (écoles, hôpitaux, tribunaux) ou encore réduction des dotations aux collectivités locales. La hausse de la CSG fait aussi grogner les retraités.

Le déplacement présidentiel ne se limitera pas à l’interview. Le chef de l'Etat doit venir saluer les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30. Il doit repartir pour Paris juste après l'émission.

Plusieurs syndicats annoncent des cars pour manifester à Berd'huis mais ils seront maintenus à 300 m de l'école, selon la police.

À 15h00, suivez notre édition spéciale sur Public Sénat pour revenir sur les temps forts de cette interview et suivre les réactions politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ruralité : Macron en opération séduction
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le