Ruralité : Macron en opération séduction
Le président de la République répondra à 13h aux questions Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI depuis le petit village normand de Berd’huis. Réactions et analyses dans notre édition spéciale de Sénat 360 à 15h00.

Ruralité : Macron en opération séduction

Le président de la République répondra à 13h aux questions Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI depuis le petit village normand de Berd’huis. Réactions et analyses dans notre édition spéciale de Sénat 360 à 15h00.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sera sa troisième interview télévisée depuis son élection, dont le premier anniversaire approche. À 13h00, Emmanuel Macron sera interrogé par Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et LCI. Il s’agit d’une première étape d’une offensive médiatique, qui sera suivie dimanche soir par un nouvel entretien télévisé sur BFMTV et Mediapart.

Alors que la contestation sociale touche plusieurs catégories socioprofessionnelles et que la cote de popularité de l’exécutif recule dans les enquêtes d’opinion, l'Élysée a assuré que le chef de l'Etat allait « répondre à toutes les questions » durant ces deux interviews. Les thèmes d’actualité sont nombreux : grève de la SNCF, réformes sociales et économiques, menace terroriste, évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la situation en Syrie.

Le choix du JT de TF1 n'est pas un hasard. Suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, c'est le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes. L’entretien sera délocalisé dans l'école primaire d'un petit village normand, Berd'huis, dans l’Orne, à 150 km à l'ouest de Paris, village dynamique qui a gardé ses commerces et ses médecins.

Plusieurs points d’inquiétudes dans le monde rural

Les territoires ruraux ont plusieurs griefs envers le gouvernement : augmentation des taxes sur les carburants, abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, avenir des services publics (écoles, hôpitaux, tribunaux) ou encore réduction des dotations aux collectivités locales. La hausse de la CSG fait aussi grogner les retraités.

Le déplacement présidentiel ne se limitera pas à l’interview. Le chef de l'Etat doit venir saluer les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30. Il doit repartir pour Paris juste après l'émission.

Plusieurs syndicats annoncent des cars pour manifester à Berd'huis mais ils seront maintenus à 300 m de l'école, selon la police.

À 15h00, suivez notre édition spéciale sur Public Sénat pour revenir sur les temps forts de cette interview et suivre les réactions politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ruralité : Macron en opération séduction
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le