Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris
Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l'école: le candidat investi par La République en...

Rythmes scolaires, assistance auprès des seniors: Griveaux dévoile son programme pour Paris

Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l'école: le candidat investi par La République en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lutter contre la solitude à Paris, revenir à la semaine de quatre jours à l'école: le candidat investi par La République en marche pour les municipales à Paris, Benjamin Griveaux, a présenté jeudi son programme pour la capitale.

"Cette ville est souvent pensée pour des actifs... pas pour les aînés", a regretté l'ancien porte-parole du gouvernement, devant ses soutiens et têtes de listes investies dans les arrondissements.

Devant une centaine de soutiens, le quadragénaire a égrené ses mesures, laissant la parole tour à tour aux maires sortantes qui l'ont rejoint dont les ex-LR Delphine Bürkli (IXe arrondissement) et Florence Berthout (Ve), l'ex-PS Frédérique Calandra (XXe) et l'ancien candidat à la mairie de Paris qui l'a rejoint, Pierre-Yves Bournazel.

Outre "la solitude des aînés", M. Griveaux a également pointé celle "des parents célibataires" dont "70.000 femmes à Paris", à qui "nous devons la même possibilité de liberté qu'à n'importe quel autre Parisien", et s'est engagé à mettre en place "auprès de chaque maire d'arrondissement, un adjoint chargé de la lutte contre la solitude et l'anonymat".

Il souhaite, par exemple, "développer des programmes d'Ehpad à domicile", et assurer "un répit de 10 jours par an pour les aidants familiaux, en prenant en charge la personne aidée, chez elle ou en établissement spécialisé".

Pour que les personnes âgées ne soient pas contraintes de quitter la ville, il faut "lancer un plan massif de sécurisation, d'accessibilité et rénovation des trottoirs", a assuré le candidat.

Concernant les enfants, le candidat LREM veut "revenir à la semaine de quatre jours" et instaurer un "mercredi au vert", où "les enfants des écoles pourront aller se promener en forêt, visiter un château, découvrir un musée ou une ferme pédagogique".

Selon plusieurs études d'opinion, Benjamin Griveaux arrive troisième dans les intentions de vote pour les municipales, derrière la maire sortante PS Anne Hidalgo et la LR Rachida Dati, mais devant l'écologiste David Belliard, et l'ex-LREM Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le