S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu...

S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre

Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu dimanche, a-t-il dit jeudi à l'AFP.

"Si je suis élu, je ne voterai pas la confiance à Edouard Philippe", chef du gouvernement issu de LR, a affirmé le sénateur, pour qui cette question sera déterminante dans la constitution des groupes dans la prochaine Assemblée nationale où la République en marche devrait avoir une très large majorité.

Le "premier appel" qu'il lancera dimanche s'il l'emporte sera de "proposer à tous les élus de gauche de siéger dans un même groupe ou un intergroupe", a dit l'ancien lieutenant de Manuel Valls.

M. Carvounas pourrait-il siéger avec des députés de La France insoumise? "Oui, s'ils souhaitent siéger avec nous", a-t-il répondu.

Le sénateur-maire d'Alfortville a par ailleurs condamné les propos de Ségolène Royal, qui a affirmé mardi qu'elle avait voté pour la candidate En Marche dans les Deux-Sèvres, contre la socialiste Delphine Batho, qui fut pourtant une de ses proches. "C'est un scandale", a-t-il dit.

Signe que le futur vote de confiance pourrait marquer une nouvelle ligne de fracture entre les socialistes, Najat Vallaud-Belkacem a répondu pour sa part mercredi que, si elle était élue députée du Rhône, elle donnerait sa chance au gouvernement Philippe mais resterait vigilante.

"Je ne passerai pas mon temps à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement actuel", a dit l'ancienne ministre, largement devancée au premier tour par son rival REM Bruno Bonnell dans la 6e circonscription, de tradition socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le