Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
Par Public Sénat
Publié le
Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu dimanche, a-t-il dit jeudi à l'AFP.
"Si je suis élu, je ne voterai pas la confiance à Edouard Philippe", chef du gouvernement issu de LR, a affirmé le sénateur, pour qui cette question sera déterminante dans la constitution des groupes dans la prochaine Assemblée nationale où la République en marche devrait avoir une très large majorité.
Le "premier appel" qu'il lancera dimanche s'il l'emporte sera de "proposer à tous les élus de gauche de siéger dans un même groupe ou un intergroupe", a dit l'ancien lieutenant de Manuel Valls.
M. Carvounas pourrait-il siéger avec des députés de La France insoumise? "Oui, s'ils souhaitent siéger avec nous", a-t-il répondu.
Le sénateur-maire d'Alfortville a par ailleurs condamné les propos de Ségolène Royal, qui a affirmé mardi qu'elle avait voté pour la candidate En Marche dans les Deux-Sèvres, contre la socialiste Delphine Batho, qui fut pourtant une de ses proches. "C'est un scandale", a-t-il dit.
Signe que le futur vote de confiance pourrait marquer une nouvelle ligne de fracture entre les socialistes, Najat Vallaud-Belkacem a répondu pour sa part mercredi que, si elle était élue députée du Rhône, elle donnerait sa chance au gouvernement Philippe mais resterait vigilante.
"Je ne passerai pas mon temps à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement actuel", a dit l'ancienne ministre, largement devancée au premier tour par son rival REM Bruno Bonnell dans la 6e circonscription, de tradition socialiste.