S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu...

S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre

Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Luc Carvounas, candidat PS aux législatives dans le Val-de-Marne, ne votera pas la confiance au Premier ministre s'il est élu dimanche, a-t-il dit jeudi à l'AFP.

"Si je suis élu, je ne voterai pas la confiance à Edouard Philippe", chef du gouvernement issu de LR, a affirmé le sénateur, pour qui cette question sera déterminante dans la constitution des groupes dans la prochaine Assemblée nationale où la République en marche devrait avoir une très large majorité.

Le "premier appel" qu'il lancera dimanche s'il l'emporte sera de "proposer à tous les élus de gauche de siéger dans un même groupe ou un intergroupe", a dit l'ancien lieutenant de Manuel Valls.

M. Carvounas pourrait-il siéger avec des députés de La France insoumise? "Oui, s'ils souhaitent siéger avec nous", a-t-il répondu.

Le sénateur-maire d'Alfortville a par ailleurs condamné les propos de Ségolène Royal, qui a affirmé mardi qu'elle avait voté pour la candidate En Marche dans les Deux-Sèvres, contre la socialiste Delphine Batho, qui fut pourtant une de ses proches. "C'est un scandale", a-t-il dit.

Signe que le futur vote de confiance pourrait marquer une nouvelle ligne de fracture entre les socialistes, Najat Vallaud-Belkacem a répondu pour sa part mercredi que, si elle était élue députée du Rhône, elle donnerait sa chance au gouvernement Philippe mais resterait vigilante.

"Je ne passerai pas mon temps à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement actuel", a dit l'ancienne ministre, largement devancée au premier tour par son rival REM Bruno Bonnell dans la 6e circonscription, de tradition socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

S’il est élu, Carvounas ne votera pas la confiance au Premier ministre
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le