« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel
Jusqu’où aller dans le bras de fer avec Vladimir Poutine dans l’affaire Navalny ? Depuis des semaines, un bras de fer diplomatique est engagé entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’opposant politique emprisonné Alexeï Navalny et des milliers d’arrestations lors des manifestations pro démocratiques. Mais pour l’eurodéputé Emmanuel Maurel, le recours au vaccin Russe ne doit pas être conditionné à des questions diplomatiques.

« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel

Jusqu’où aller dans le bras de fer avec Vladimir Poutine dans l’affaire Navalny ? Depuis des semaines, un bras de fer diplomatique est engagé entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’opposant politique emprisonné Alexeï Navalny et des milliers d’arrestations lors des manifestations pro démocratiques. Mais pour l’eurodéputé Emmanuel Maurel, le recours au vaccin Russe ne doit pas être conditionné à des questions diplomatiques.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l’eurodéputé français Emmanuel Maurel (GUE), il n’est pas dans l’intérêt de l’Europe de fermer la porte au dialogue avec le régime de Vladimir Poutine, et encore moins de pénaliser le vaccin Spoutnik, au motif qu’il est russe.

L’aller-retour express du chef de la diplomatie européenne, Josep Borell à Moscou le 7 février dernier ? Emmanuel Maurel concède pour le moins une « visite maladroite » quand certains de ses collègues eurodéputés, principalement des pays de l’Est, n’hésitent pas à parler d’une gifle diplomatique.

Pour une politique diplomatique pragmatique

Mais l’élu français continue de prôner une « politique diplomatique pragmatique » avec le Kremlin. Et peu importe les tensions exacerbées des dernières semaines : l’emprisonnement et la condamnation du militant anti-corruption Alexeï Navalny, les milliers d’arrestations lors de manifestations de soutien ou encore l’expulsion de trois diplomates européens le même jour que la visite du Haut représentant de l’Union européenne.

« Je veux bien qu’on fasse de la géopolitique pour tout, mais en l’occurrence là on a une situation sanitaire tellement dégradée, qu’il faut vacciner les Européens ».

Le refus catégorique de « la diplomatie du vaccin »

Et pas question de « prendre en otage » le vaccin russe dans le bras de fer qui oppose la Fédération de Russie à l’Union européenne. Spoutnik V est d’ailleurs en attente de l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament. « On ne va pas faire dans le nationalisme vaccinal. Si le vaccin russe, une fois toutes les opérations des autorités sanitaires européennes faites, il fonctionne, et bien, il fera partie de la gamme des vaccins à disposition des Européens. Ça me paraît nécessaire. Je veux bien qu’on fasse de la géopolitique pour tout, mais en l’occurrence là on a une situation sanitaire tellement dégradée, qu’il faut vacciner les Européens », affirme clairement Emmanuel Maurel.

En Hongrie, 40 000 doses de vaccins russes ont déjà été livrées et la campagne d’injection a démarré. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’affranchissant ainsi des procédures communes aux 27 Etats membres en matière sanitaire.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

« S’il fonctionne le vaccin Russe doit faire partie des vaccins à disposition des Européens », affirme Emmanuel Maurel
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le