Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »

Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes", et a déclaré vouloir se pencher sur les responsabilités de la "chaîne de commandement".

"Est-ce que c'est la chaîne de commandement qui a dysfonctionné, est-ce que c'est le positionnement des forces?" a interrogé sur RTL Laurent Nuñez dédouanant au passage l'action des policiers et gendarmes sur le terrain.

"Le travail des forces de l'ordre n'est absolument pas remis en cause", a-t-il souligné.

"Dans la direction de la manœuvre, on a été moins offensif que d'habitude, moins réactif", a-t-il poursuivi en soulignant, à l'instar de Matignon, "des dysfonctionnements" et en admettant "un échec".

"C'est toute la chaîne de commandement qui va être examinée", a affirmé le secrétaire d'Etat dont les déclarations devraient relancer les spéculations sur un prochain départ du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, régulièrement donné partant entre affaire Benalla et polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale.

A l'unisson des syndicats de police, le secrétaire d'Etat a suggéré que les polémiques sur les lanceurs de balle de défense (LBD) accusés d'avoir provoqué de graves blessures chez des manifestants, ont relevé d'un "travail de sape" qui a pu provoquer une moindre utilisation de ces armes de force intermédiaire, samedi.

Éreinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes".

Edouard Philippe sera à l'Elysée dès 11H30 avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, ainsi que la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le