Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors...

Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a admis lundi un "échec" après les violences et pillages survenus sur les Champs-Elysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes", et a déclaré vouloir se pencher sur les responsabilités de la "chaîne de commandement".

"Est-ce que c'est la chaîne de commandement qui a dysfonctionné, est-ce que c'est le positionnement des forces?" a interrogé sur RTL Laurent Nuñez dédouanant au passage l'action des policiers et gendarmes sur le terrain.

"Le travail des forces de l'ordre n'est absolument pas remis en cause", a-t-il souligné.

"Dans la direction de la manœuvre, on a été moins offensif que d'habitude, moins réactif", a-t-il poursuivi en soulignant, à l'instar de Matignon, "des dysfonctionnements" et en admettant "un échec".

"C'est toute la chaîne de commandement qui va être examinée", a affirmé le secrétaire d'Etat dont les déclarations devraient relancer les spéculations sur un prochain départ du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, régulièrement donné partant entre affaire Benalla et polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale.

A l'unisson des syndicats de police, le secrétaire d'Etat a suggéré que les polémiques sur les lanceurs de balle de défense (LBD) accusés d'avoir provoqué de graves blessures chez des manifestants, ont relevé d'un "travail de sape" qui a pu provoquer une moindre utilisation de ces armes de force intermédiaire, samedi.

Éreinté par l'opposition, l'exécutif promet de nouvelles mesures sécuritaires dès lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes".

Edouard Philippe sera à l'Elysée dès 11H30 avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, ainsi que la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de « la chaîne de commandement »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le