AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS
Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, Tuesday 25 October 2022. General view of the hemicycle during the hearing of Gerald DARMANIN, Minister of the Interior and Overseas Territories, on the security issues in the framework of major sports competitions organised on the national territory. Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, le mardi 25 octobre 2022. Vue d enssemble de l hemicycle lors de l audition de Gerald DARMANIN, Ministre de l intŽrieur et des Outre-mer, sur les enjeux de la securite dans le cadre des grandes competitions sportives organisees sur le territoire national.//DUPRATSTEPHANE_DU1274/Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2210260738

Saint-Brévin : le préfet et le sous-préfet auditionnés mercredi 31 mai au Sénat

Harcelé pendant des mois par un collectif d’extrême droite opposé à l’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le maire démissionnaire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez avait pointé le manque de soutien du préfet et du sous-préfet. Ils seront auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi 31 mai à 18H.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la commission des lois, François-Noël Buffet l’avait annoncé sur le plateau de Public Sénat : « La commission des lois va faire venir en audition le préfet, le sous-préfet, la gendarmerie peut-être… On ne peut pas en rester simplement à cette audition. On doit aller plus loin ».

Le 17 mai dernier, l’audition du maire démissionnaire de Saint-Brévin, Yannick Morez s’était terminée par une standing ovation de la commission des lois. Pendant deux heures, l’élu, victime d’un incendie criminel de son domicile pour avoir voulu installer un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune (Cada), avait chronologiquement détaillé les dysfonctionnements de l’Etat à qui il avait demandé sans succès un soutien alors qu’il était harcelé par les milices de l’extrême droite.

Dans son récit accablant, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays-de-la-Loire et de la Loire-Atlantique et Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire étaient particulièrement visés. « Le sous-préfet nous simplement dit qu’il avait lui-même tous les jours des menaces et de l’intimidation. Ça ne sert à rien de déposer plainte. On ne fera rien. C’est la liberté d’expression », avait-il déclaré. Yannick Morez avait même accusé de préfet de mensonge.

Après l’incendie de sa maison, il recevra bien des coups de fil de soutien du préfet, du sous-préfet et d’Olivier Véran. Mais ça s’arrêtera là. Il n’obtiendra pas de protection renforcée par la suite, malgré sa demande faite au préfet.Interrogé sur ce point, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré que « la justice locale n’a pas été aux abonnés absents »

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays-de-la-Loire et de la Loire-Atlantique et Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire seront à leur tour auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi 31 mai à 18H.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Saint-Brévin : le préfet et le sous-préfet auditionnés mercredi 31 mai au Sénat
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le