AUDITION OF GERALD DARMANIN ON SECURITY OF THE PARIS 2024 OGS
Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, Tuesday 25 October 2022. General view of the hemicycle during the hearing of Gerald DARMANIN, Minister of the Interior and Overseas Territories, on the security issues in the framework of major sports competitions organised on the national territory. Palais du Luxembourg, Salle Medicis, Senat, le mardi 25 octobre 2022. Vue d enssemble de l hemicycle lors de l audition de Gerald DARMANIN, Ministre de l intŽrieur et des Outre-mer, sur les enjeux de la securite dans le cadre des grandes competitions sportives organisees sur le territoire national.//DUPRATSTEPHANE_DU1274/Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2210260738

Saint-Brévin : le préfet et le sous-préfet auditionnés mercredi 31 mai au Sénat

Harcelé pendant des mois par un collectif d’extrême droite opposé à l’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le maire démissionnaire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez avait pointé le manque de soutien du préfet et du sous-préfet. Ils seront auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi 31 mai à 18H.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la commission des lois, François-Noël Buffet l’avait annoncé sur le plateau de Public Sénat : « La commission des lois va faire venir en audition le préfet, le sous-préfet, la gendarmerie peut-être… On ne peut pas en rester simplement à cette audition. On doit aller plus loin ».

Le 17 mai dernier, l’audition du maire démissionnaire de Saint-Brévin, Yannick Morez s’était terminée par une standing ovation de la commission des lois. Pendant deux heures, l’élu, victime d’un incendie criminel de son domicile pour avoir voulu installer un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune (Cada), avait chronologiquement détaillé les dysfonctionnements de l’Etat à qui il avait demandé sans succès un soutien alors qu’il était harcelé par les milices de l’extrême droite.

Dans son récit accablant, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays-de-la-Loire et de la Loire-Atlantique et Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire étaient particulièrement visés. « Le sous-préfet nous simplement dit qu’il avait lui-même tous les jours des menaces et de l’intimidation. Ça ne sert à rien de déposer plainte. On ne fera rien. C’est la liberté d’expression », avait-il déclaré. Yannick Morez avait même accusé de préfet de mensonge.

Après l’incendie de sa maison, il recevra bien des coups de fil de soutien du préfet, du sous-préfet et d’Olivier Véran. Mais ça s’arrêtera là. Il n’obtiendra pas de protection renforcée par la suite, malgré sa demande faite au préfet.Interrogé sur ce point, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré que « la justice locale n’a pas été aux abonnés absents »

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays-de-la-Loire et de la Loire-Atlantique et Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire seront à leur tour auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi 31 mai à 18H.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le