Saint-Dié-des-Vosges interdit la chasse le dimanche après-midi, une décision qui relance le débat
La commune de Saint-Dié-des-Vosges vient d’interdire la chasse le dimanche après-midi dans deux massifs forestiers. La décision a été prise en accord avec les chasseurs. La généralisation d’un jour sans chasse au niveau national avait été écartée par le gouvernement en début d’année, mais des propositions de loi sur le sujet vont être examinées prochainement.

Saint-Dié-des-Vosges interdit la chasse le dimanche après-midi, une décision qui relance le débat

La commune de Saint-Dié-des-Vosges vient d’interdire la chasse le dimanche après-midi dans deux massifs forestiers. La décision a été prise en accord avec les chasseurs. La généralisation d’un jour sans chasse au niveau national avait été écartée par le gouvernement en début d’année, mais des propositions de loi sur le sujet vont être examinées prochainement.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La décision est présentée comme « inédite » par le maire Saint-Dié-des-Vosges, Bruno Toussaint. Depuis le 1er avril, La chasse est désormais interdite le dimanche après-midi dans deux massifs forestiers de la commune. Une mesure prise « d’un commun accord et en bonne intelligence », avec l’association de chasse communale. Les chasseurs, qui ne chassaient déjà plus le mercredi, ne le feront plus non plus le dimanche à partir de 13H00 dans deux massifs particulièrement fréquentés les week-ends. A noter que cette décision n’est pas liée à un accident de chasse dans cette région comme la précisé l’édile.

A deux jours de l’examen à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi écologiste visant à interdire de la chasse le dimanche, cette nouvelle relance le débat sur la généralisation d’un jour sans chasse au niveau national. En 2021, une mission du Sénat avait été mise en place après le succès d’une pétition déposée par le collectif « Un jour, un chasseur » sur la plateforme dédiée de la Haute assemblée. Ce collectif avait été créé après la mort d’un jeune homme dans le Lot, Morgane Keane tué par la balle d’un chasseur pendant qu’il coupait du bois dans son jardin. La demande principale du collectif était l’interdiction de la chasse les mercredis et dimanches.

Plusieurs candidats à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot avaient par la suite pris position durant la campagne en faveur d’un jour sans chasse. Cette mesure a été écartée par la mission du Sénat et par le gouvernement lors de la présentation de son plan pour la sécurisation de la chasse en janvier dernier.

« Le bon sens partagé »

Le rapporteur de la mission sénatoriale, Patrick Chaize (LR) également auteur d’une proposition de loi qui devrait être examiné d’ici cet été, salue « le bon sens partagé » qui a amené à cette décision du maire de Saint-Dié-des-Vosges. « C’est la philosophie générale de notre rapport qui consiste à décider des jours sans chasse au cas par cas, commune par commune, département par département. Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est de prendre cette décision de manière uniforme sur le territoire national. Si vous prenez un département très rural, ça n’a pas vraiment de sens d’interdire la chasse le dimanche après-midi puisque les promeneurs sont principalement des chasseurs », estime-t-il.

« Un patchwork de réglementations »

Daniel Salmon, sénateur écologiste, qui fut membre de la mission d’information accueille cette mesure locale « comme une bonne nouvelle ». « Il n’y en a pas beaucoup ces derniers temps ».  « Dans cette commune, ils ont montré qu’on pouvait travailler en bonne intelligence. Il faut maintenant qu’on généralise les jours sans chasse afin de ne pas se retrouver avec un patchwork de réglementations et que ça devienne illisible. J’avais proposé, dans le cadre de la mission, la mise en place de quatre demi-journées sans chasse », rappelle-t-il. Pour autant, l’élu garde peu d’espoirs de voir la proposition de loi visant à interdire de la chasse le dimanche, de son collègue, le député EELV Charles Fournier, être adoptée à l’Assemblée, jeudi. Daniel Salmon indique que son groupe déposera des amendements en ce sens lors de l’examen du texte de Patrick Chaize.

« On essaye de trouver un terrain d’entente avec les chasseurs »

La proposition de loi sénatoriale sur laquelle se base le gouvernement pour décliner les mesures de son plan chasse doit être examinée avant l’été. Le sénateur LR sortait justement, ce mardi, d’une réunion avec les services de la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, et la fédération nationale des chasseurs. « On essaye de trouver un terrain d’entente avec les chasseurs, mais ça coince pour l’instant », confie-t-il. Dans le viseur des chasseurs, les mesures qui visent à uniformiser les règles de sécurité.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Saint-Dié-des-Vosges interdit la chasse le dimanche après-midi, une décision qui relance le débat
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le