Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Identifiant Scald invalide. François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir tout particulièrement des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée. Cette visite fera « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray », où le père Jacques Hamel […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir tout particulièrement des suites de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée.

Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray", où le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d'un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S'agissant d'une audience privée, le chef de l’État français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, toujours selon l’Élisée.

François Hollande, qui devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pourrait également se recueillir, en mémoire des victimes des attentats, en l'église Saint-Louis-des-Français, au cœur de la capitale italienne près du Sénat et du Panthéon, selon une source proche de son entourage.

L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébraient lundi l'Assomption, notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

Le jour même de l'attentat, François Hollande avait appelé au téléphone le pape François pour lui exprimer "le chagrin du peuple français", lui promettre que "tout sera(it) fait" pour protéger les églises et souligner que "lorsqu'un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie".

Les deux dirigeants s'étaient également entretenus de la situation des chrétiens d'Orient, comme ils devraient le faire de nouveau mercredi.

Le lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le président français s'était rendu à Notre-Dame de Paris pour assister à une messe solennelle en hommage au père Hamel.

François Hollande s'envolera mercredi pour Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste.

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio, où il avait assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Il s'agira de la seconde visite de François Hollande au Vatican, après celle du 24 janvier 2014.

Les relations s'étaient alors quelque peu crispées en raison de l'opposition de l’Église catholique à la loi sur le mariage pour tous de 2013 et de la nomination au Saint-Siège d'un ambassadeur, catholique pratiquant et homosexuel, souhaitée par Paris et écartée par le Vatican.

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur la petite île de Ventotene.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le