Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Identifiant Scald invalide. François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir tout particulièrement des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée. Cette visite fera « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray », où le père Jacques Hamel […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir tout particulièrement des suites de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée.

Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray", où le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d'un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S'agissant d'une audience privée, le chef de l’État français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, toujours selon l’Élisée.

François Hollande, qui devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pourrait également se recueillir, en mémoire des victimes des attentats, en l'église Saint-Louis-des-Français, au cœur de la capitale italienne près du Sénat et du Panthéon, selon une source proche de son entourage.

L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébraient lundi l'Assomption, notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

Le jour même de l'attentat, François Hollande avait appelé au téléphone le pape François pour lui exprimer "le chagrin du peuple français", lui promettre que "tout sera(it) fait" pour protéger les églises et souligner que "lorsqu'un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie".

Les deux dirigeants s'étaient également entretenus de la situation des chrétiens d'Orient, comme ils devraient le faire de nouveau mercredi.

Le lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le président français s'était rendu à Notre-Dame de Paris pour assister à une messe solennelle en hommage au père Hamel.

François Hollande s'envolera mercredi pour Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste.

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio, où il avait assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Il s'agira de la seconde visite de François Hollande au Vatican, après celle du 24 janvier 2014.

Les relations s'étaient alors quelque peu crispées en raison de l'opposition de l’Église catholique à la loi sur le mariage pour tous de 2013 et de la nomination au Saint-Siège d'un ambassadeur, catholique pratiquant et homosexuel, souhaitée par Paris et écartée par le Vatican.

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur la petite île de Ventotene.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le