Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Identifiant Scald invalide. François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir tout particulièrement des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée. Cette visite fera « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray », où le père Jacques Hamel […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir tout particulièrement des suites de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée.

Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray", où le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d'un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S'agissant d'une audience privée, le chef de l’État français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, toujours selon l’Élisée.

François Hollande, qui devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pourrait également se recueillir, en mémoire des victimes des attentats, en l'église Saint-Louis-des-Français, au cœur de la capitale italienne près du Sénat et du Panthéon, selon une source proche de son entourage.

L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébraient lundi l'Assomption, notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

Le jour même de l'attentat, François Hollande avait appelé au téléphone le pape François pour lui exprimer "le chagrin du peuple français", lui promettre que "tout sera(it) fait" pour protéger les églises et souligner que "lorsqu'un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie".

Les deux dirigeants s'étaient également entretenus de la situation des chrétiens d'Orient, comme ils devraient le faire de nouveau mercredi.

Le lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le président français s'était rendu à Notre-Dame de Paris pour assister à une messe solennelle en hommage au père Hamel.

François Hollande s'envolera mercredi pour Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste.

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio, où il avait assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Il s'agira de la seconde visite de François Hollande au Vatican, après celle du 24 janvier 2014.

Les relations s'étaient alors quelque peu crispées en raison de l'opposition de l’Église catholique à la loi sur le mariage pour tous de 2013 et de la nomination au Saint-Siège d'un ambassadeur, catholique pratiquant et homosexuel, souhaitée par Paris et écartée par le Vatican.

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur la petite île de Ventotene.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le