Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment »
Suite à la « dynamique » d’une pétition sur le site du Sénat à propos des effets secondaires des vaccins, la commission des affaires sociales a décidé de saisir l’Opecst, pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment » a précisé Catherine Deroche (LR).

Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment »

Suite à la « dynamique » d’une pétition sur le site du Sénat à propos des effets secondaires des vaccins, la commission des affaires sociales a décidé de saisir l’Opecst, pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment » a précisé Catherine Deroche (LR).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a mis en place depuis quelques mois une plateforme où des citoyens peuvent déposer des pétitions, qui – si elles rassemblent 100 000 signatures – peuvent donner suite à des travaux parlementaires sur décision de la Conférence des Présidents. Trois pétitions ont été déposées sur les effets secondaires des vaccins contre le covid et celles-ci ont toutes échoué à franchir la fameuse barre des 100 000 signatures dans les 6 mois impartis. Mais « constatant la forte dynamique des signatures » (une pétition a récolté 3019 signatures, l’autre 2346 et la dernière 33 623), la Conférence des présidents « a décidé d’y donner suite sans attendre » et de « charger la commission des affaires sociales de déterminer le format des travaux à conduire. »

La commission des affaires sociales « avait déjà constaté un fort intérêt pour une audition de l’ANSM tenue en décembre 2021 sur ce même sujet des effets secondaires des vaccins, dont l’examen serein et approfondi sur la base d’investigations scientifiques rigoureuses est un gage de confiance et d’acceptabilité des mesures prises. » Ainsi, la commission des affaires sociales a décidé ce mercredi de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment » selon les mots de Catherine Deroche, la présidente (LR) de la commission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment »
3min

Santé

Cancer : « L'ambition est d'arriver à 80% de patients guéris en 2040 », projette le directeur général de l’Institut Gustave Roussy

Médicaments, traitements innovants, avancées de la recherche… La lutte contre le cancer continue de progresser grâce aux travaux des scientifiques. « L'ambition (...) est d'arriver à 80% de patients guéris (...) en 2040, sur le chemin d'une guérison totale des pathologies cancéreuses dans le siècle », souligne le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de l’Institut Gustave Roussy, invité sur Public Sénat ce jeudi 5 février.

Le

Illustration elevage de bovins
7min

Santé

Dermatose nodulaire contagieuse : une facture d'au moins 64 millions d'euros pour l'État

Dans un rapport publié ce mercredi 4 février, le Sénat dresse un premier bilan de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui s’est abattue sur les élevages bovins français. Si les élus pointent plusieurs fragilités dans le dispositif sanitaire, ils alertent également sur les effets de bord qu’aurait une vaccination généralisée à l’ensemble du territoire, comme le réclament certains syndicats.

Le

Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment »
4min

Santé

Rappels de lait infantile : « À ce jour, aucun lien de causalité entre l'ingestion du lait et d'éventuels symptômes n'a été établi », indique Stéphanie Rist

Des milliers de lots de lait infantile ont été rappelés dans le monde entier ces dernières semaines en raison d’un risque de contamination à une toxine. En France, des investigations sont menées sur le décès de deux nourrissons, sans qu’il soit pour le moment établi que leurs morts soient liées à l’ingestion de lait rappelé. « Nous sommes très vigilants pour continuer à retirer [les produits] dès que des toxines sont repérées », précise la ministre de la Santé Stéphanie Rist ce mardi 3 février.

Le

Risque de dérapage du déficit de la Sécu : « On va se préparer à des coupes budgétaires », pressent la rapporteure générale au Sénat
6min

Santé

Risque de dérapage du déficit de la Sécu : « On va se préparer à des coupes budgétaires », pressent la rapporteure générale au Sénat

Un rapport d’experts du financement de la protection sociale met le doigt sur des mesures non prises en compte au moment du calcul du déficit prévisionnel de la Sécu. Ce dernier pourrait excéder largement les 20 milliards d’euros. De quoi ouvrir la porte à des ajustements laissés à main du gouvernement en cours d’année, selon la sénatrice Elisabeth Doineau (Union centriste).

Le