Saisie de fonds publics: Wauquiez veut un “traitement équitable” pour le RN

Saisie de fonds publics: Wauquiez veut un “traitement équitable” pour le RN

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez "tien(t)" à ce que le Rassemblement national (RN, ex-FN) ait "droit au même...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez "tien(t)" à ce que le Rassemblement national (RN, ex-FN) ait "droit au même traitement équitable que tout autre parti ou tout autre justiciable", au sujet de la saisie de 2 millions d'euros par la justice enquêtant sur des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés.

"Il faut bien remettre l’affaire en perspective. Les élus du Rassemblement national sont soupçonnés, dans le cadre d’une très grosse enquête judiciaire, d’avoir utilisé l’argent public du parlement européen pour en réalité financer des postes qui ne servaient qu'au parti", a déclaré M. Wauquiez sur RMC et BFMTV.

"Moi, ce à quoi je tiens, c’est que le Rassemblement national ait le droit au même traitement équitable que tout autre parti ou tout autre justifiable". "Ca veut dire ni plus, ni moins", a poursuivi le président de LR.

"Dans cette affaire, il y a une saisine qui a été décidée par un juge. Si Marine Le Pen n’est pas d’accord, il faut qu’elle puisse faire un recours. C’est comme tout justiciable la voie de protection pour faire valoir ses droits", a développé le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Marine Le Pen a dénoncé un "coup d'Etat" des juges et une "peine de mort" pour son parti après la saisie de 2 millions d'euros d'aide au RN, ordonnée par les juges financiers parisiens dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés FN au Parlement européen.

Coup d'Etat des juges ? "Ca n’a pas de sens. Est-ce que quand le Parquet national financier s’en est pris à François Fillon, c’était un coup d’Etat des juges ? En tout cas, ça c’est passé. Là, si Marine Le Pen veut se protéger et protéger ses droits, qu’elle fasse un recours", a dit M. Wauquiez.

Dans la même thématique

Saisie de fonds publics: Wauquiez veut un “traitement équitable” pour le RN
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Saisie de fonds publics: Wauquiez veut un “traitement équitable” pour le RN
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le