Salafisme: Vallaud (PS) s’étonne des propositions de l’ex-Premier ministre Valls

Salafisme: Vallaud (PS) s’étonne des propositions de l’ex-Premier ministre Valls

Boris Vallaud, porte-parole des députés socialistes, s'est étonné mardi que l'ancien Premier ministre Manuel Valls propose des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Boris Vallaud, porte-parole des députés socialistes, s'est étonné mardi que l'ancien Premier ministre Manuel Valls propose des mesures qu'il avait jugées selon lui impossibles à mettre en oeuvre lorsqu'il était à Matignon.

Interrogé sur LCP sur la proposition de M. Valls d'interdire le salafisme, Boris Vallaud a dit "ne pas bien voir ce que ça signifie".

"Je m'étonne que Manuel Valls, qui avait eu l'occasion, dans ses fonctions précédentes, de dire qu'un certain nombre de mesures n'étaient pas possibles, ni matériellement, ni juridiquement, les propose aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Manuel Valls a plaidé dimanche, deux jours après les attaques jihadistes de l'Aude, pour une "interdiction du salafisme" et a évoqué une éventuelle "rétention administrative" des fichés S les plus dangereux, une proposition également défendue par le président de LR Laurent Wauquiez.

"On n’interdit pas une religion ou même une idée, mais je dis très clairement qu'il faut interdire au fond la propagation de ce qu’est le salafisme, parce que il est là l’ennemi", a précisé Manuel Valls mardi sur franceinfo.

"Bien sûr tous les salafistes ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont salafistes", a-t-il ajouté.

Concernant les fichés S, il a souligné qu'il "ne propose pas (de les) enfermer tous" mais que la question d'en enfermer certains, "de manière préventive", "se pose".

"Je connais la complexité en termes de droit, mais je pense que nos compatriotes attendent que sur ce sujet-là le débat puisse se tenir, pas par démagogie", comme ont pu le faire Laurent Wauquiez ou Marine Le Pen - mais pour "adapter, évaluer" notre droit, qui "n’est pas figé", a-t-il développé.

Le président du groupe majoritaire LREM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'était un peu plus tôt borné à considérer que Manuel Valls, apparenté au groupe, "a son expérience et a dit ce qu'il ressentait là-dessus".

Aurait-il dû se taire ? "Non, on ne gagne jamais à se taire, on est dans une démocratie", a commenté M. Ferrand.

Quant à Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, "si les uns et les autres veulent s'acoquiner en pensant que sur le malheur, voire l'angoisse, on peut prospérer électoralement, je le leur laisse", a-t-il ajouté, déplorant qu'ils aient, "sans attendre, sans pudeur, sans respect, sans dignité", utilisé "la peine de tous (...) pour immédiatement remettre les mains dans les pires politicailleries".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Salafisme: Vallaud (PS) s’étonne des propositions de l’ex-Premier ministre Valls
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Salafisme: Vallaud (PS) s’étonne des propositions de l’ex-Premier ministre Valls
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le