Salaires des jeunes profs: Blanquer annonce une hausse de 100 euros par mois l’an prochain

Salaires des jeunes profs: Blanquer annonce une hausse de 100 euros par mois l’an prochain

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche que les professeurs, dont les hausses de salaire sont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche que les professeurs, dont les hausses de salaire sont actuellement en discussion, gagneront "100 euros net" de plus chaque mois à partir de l'an prochain pour ceux qui sont en début de carrière.

"Concrètement, dès 2021, un professeur débutant gagnera 100 euros de plus nets par mois", a affirmé le ministre sur BFMTV. "C'est comme si on faisait une prime annuelle de 1.200 euros net".

"Ca va aussi toucher les générations qui suivent, dans des proportions qu'on doit encore définir", a-t-il ajouté.

Les discussions avec les syndicats, engagées en janvier, doivent déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup.

"Les retraites des professeurs ne baisseront pas" et "leur rémunération va augmenter", a réaffirmé le ministre en rappelant que des hausses cumulatives de 500 millions d'euros annuels doivent venir abonder les augmentations budgétaires "naturelles" de l'Education nationale à partir de 2021.

"On va faire un rattrapage particulièrement important pour les débuts de carrière et les milieux de carrière", a précisé le ministre. Selon lui, les professeurs nés avant 1975, non concernés par la réforme des retraites, "auront aussi une augmentation de leur rémunération".

Les syndicats craignent que ces revalorisations soient conditionnées à des "contreparties" comme une hausse du temps de travail.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le