Salaires des profs: Blanquer évoque une hausse de 70 à 90 euros par mois l’an prochain
Les hausses de salaires des professeurs, prévues dans le cadre de la réforme des retraites, pourront être comprise entre 70 et 90...

Salaires des profs: Blanquer évoque une hausse de 70 à 90 euros par mois l’an prochain

Les hausses de salaires des professeurs, prévues dans le cadre de la réforme des retraites, pourront être comprise entre 70 et 90...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les hausses de salaires des professeurs, prévues dans le cadre de la réforme des retraites, pourront être comprise entre 70 et 90 euros nets par mois dès l'an prochain, pour ceux qui sont en début de carrière, espère Jean-Michel Blanquer.

"Nous travaillons" à des hausses de salaires "depuis des mois, ça se traduira par des augmentations importantes dès 2021", a dit jeudi le ministre de l'Education sur RTL.

Lors de discussions qui se sont ouvertes lundi avec les organisations syndicales, il a annoncé son intention de consacrer 500 millions d'euros à ces revalorisations, qui prendront effet en janvier 2021. Tous les professeurs devraient ainsi voir leurs rémunérations augmenter, mais pas forcément des mêmes montants.

"Un prof qui commence aujourd'hui est à 1.600 mensuels environ, ce n'est pas assez", a estimé M. Blanquer.

"Les augmentations, ça peut se traduire dès 2021 par des hausses très substantielles pour les jeunes professeurs: nous voulons dès l'an prochain une augmentation qui puisse être entre 70 et 90 euros nets par mois", a précisé le ministre.

Il a jugé le montant "significatif d'autant plus que c'est une augmentation qui continuera au cours des années suivantes". En effet, les discussions avec les syndicats doivent déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales.

Les hausses, qui commenceraient en 2021, s'amplifieraient au fil des ans pour atteindre environ 10 milliards en 2037, qui s'ajouteraient au budget de l'Éducation nationale (52,7 milliards d'euros en 2020).

Interrogé sur cet objectif de 10 milliards, M. Blanquer a répondu: "C'est en réalité potentiellement plus que ça".

En effet, quand on agrège les augmentations attendues sur 16 ans, avec l'hypothèse de hausses de 500 millions d'euros années après années, l'effort budgétaire pourrait se chiffrer à plus de 76 milliards d'euros, selon les calculs de l'Unsa.

"Ce qui se dessine, c'est un effort considérable de la nation sur les quinze prochaines années", selon M. Blanquer. Les hausses toucheront "d'abord plus particulièrement les plus jeunes des professeurs parce que ce sont les moins bien payés aujourd'hui, nous avons un rattrapage à faire", a-t-il ajouté.

Les syndicats craignent que ces revalorisations soient conditionnées à des "contreparties" comme une hausse du temps de travail.

Un terme que ne reprend pas le ministre, qui souligne que tout sera "mis sur la table pour améliorer le service public".

Partager cet article

Dans la même thématique

Salaires des profs: Blanquer évoque une hausse de 70 à 90 euros par mois l’an prochain
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le