Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner

Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner

L’agri-bashing est un sujet incontournable de cette édition 2020 du Salon de l’Agriculture. Notre journaliste a interrogé Jean Rottner, président Les Républicains de la région Grand Est, sur les moyens à mettre en place pour aider les agriculteurs à relever le défi de la transition écologique.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les agriculteurs font aujourd’hui face à un défi de taille, celui de rendre leurs exploitations compatibles avec la préservation de l’environnement. La transition écologique est un sujet sensible, objet de crispations et de tensions entre eux et la population. Investissements considérables, renoncement aux produits phytosanitaires, labellisation bio sont autant de démarches à mettre en place pour limiter l’impact de la production agricole sur la biodiversité et les écosystèmes. Autant de démarches qui risquent de mettre en danger de nombreuses exploitations.

Jean Rottner, président de la région Grand Est, dénonce une situation qui défavorise les agriculteurs, qu’il considère déjà mis en difficulté par les « sur-normes françaises ». D’autant « que l’agriculture est un pan entier de notre économie », défend-il.

C’est pourquoi l’élu local a l’ambition de « faire de [sa] région la première région bas carbone de France » en modernisant les fermes grâce au programme « Fermes du futur ». Un programme qui consiste à utiliser les données de l’exploitation agricole pour mettre de place des équipements connectés afin de moderniser la production.

Jean Rottner s’est également exprimé sur l’utilisation de produits phytosanitaires et les zones de non traitement (ZNT). Mises en place au 1er janvier 2020 par un décret gouvernemental, les ZNT obligent les agriculteurs à instaurer une distance de sécurité entre les habitations et les cultures lors de la pulvérisation de pesticides. Elles sont de 20 mètres pour les produits les plus dangereux, de 10 mètres pour les cultures hautes et de 5 mètres pour les autres. L’élu regrette que « l’on soit obligé de légiférer pour cela ». Il considère que ce décret « répond à une forme de psychose et pas à une forme de maîtrise et de pédagogie, qui auraient été bien meilleures ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le