Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner
L’agri-bashing est un sujet incontournable de cette édition 2020 du Salon de l’Agriculture. Notre journaliste a interrogé Jean Rottner, président Les Républicains de la région Grand Est, sur les moyens à mettre en place pour aider les agriculteurs à relever le défi de la transition écologique.

Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner

L’agri-bashing est un sujet incontournable de cette édition 2020 du Salon de l’Agriculture. Notre journaliste a interrogé Jean Rottner, président Les Républicains de la région Grand Est, sur les moyens à mettre en place pour aider les agriculteurs à relever le défi de la transition écologique.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les agriculteurs font aujourd’hui face à un défi de taille, celui de rendre leurs exploitations compatibles avec la préservation de l’environnement. La transition écologique est un sujet sensible, objet de crispations et de tensions entre eux et la population. Investissements considérables, renoncement aux produits phytosanitaires, labellisation bio sont autant de démarches à mettre en place pour limiter l’impact de la production agricole sur la biodiversité et les écosystèmes. Autant de démarches qui risquent de mettre en danger de nombreuses exploitations.

Jean Rottner, président de la région Grand Est, dénonce une situation qui défavorise les agriculteurs, qu’il considère déjà mis en difficulté par les « sur-normes françaises ». D’autant « que l’agriculture est un pan entier de notre économie », défend-il.

C’est pourquoi l’élu local a l’ambition de « faire de [sa] région la première région bas carbone de France » en modernisant les fermes grâce au programme « Fermes du futur ». Un programme qui consiste à utiliser les données de l’exploitation agricole pour mettre de place des équipements connectés afin de moderniser la production.

Jean Rottner s’est également exprimé sur l’utilisation de produits phytosanitaires et les zones de non traitement (ZNT). Mises en place au 1er janvier 2020 par un décret gouvernemental, les ZNT obligent les agriculteurs à instaurer une distance de sécurité entre les habitations et les cultures lors de la pulvérisation de pesticides. Elles sont de 20 mètres pour les produits les plus dangereux, de 10 mètres pour les cultures hautes et de 5 mètres pour les autres. L’élu regrette que « l’on soit obligé de légiférer pour cela ». Il considère que ce décret « répond à une forme de psychose et pas à une forme de maîtrise et de pédagogie, qui auraient été bien meilleures ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Salon de l’agriculture : « Arrêtons de mettre une défiance vis-à-vis de nos professionnels », dénonce Jean Rottner
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le