Salon de l’agriculture : Jordan Bardella souhaite une « priorité d’accès » pour les produits français dans les marchés publics

A l'occasion de sa 2ème visite au Salon International de l'Agriculture, le président du Rassemblement National et tête de liste pour son parti aux prochaines élections européennes, a estimé que sa première mesure sur l'agriculture serait de privilégier un « patriotisme économique » en donnant une « priorité d'accès » dans la commande publique aux produits français. Une mesure difficile à mettre en place selon les intervenants sur le plateau de Public Sénat.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le retour en fanfare du « made in France » ? A la fois marotte politique et véritable enjeu pour toute une filière, la nécessité de « consommer français » est devenue une priorité d’achat pour beaucoup de ménages, néanmoins freinée par l’inflation de ces dernières années.

Interrogé ce lundi 26 février à l’occasion de sa 2ème visite au Salon de l’Agriculture, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a expliqué vouloir donner une « priorité d’accès » dans les marchés publics aux produits français, notamment dans la restauration collective, mesure qui relève selon lui de « patriotisme économique ».

« Structurer la filière »

Déjà présent ce dimanche 25 février au Salon, quelques heures avant la visite « surprise » du Premier Ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement National et future tête de liste du parti aux élections européennes, avait estimé qu’il fallait « changer de logiciel » du fait d’une mise en concurrence de l’agriculture française « avec des produits ou des filières qui ne respectent aucune des normes ».

Invitée à réagir à la prise de parole de Jordan Bardella, la sénatrice LR des Yvelines, Sophie Primas, a quant à elle fait part de ses réserves sur la réalité économique et logistique d’une telle mesure : « Une partie de la loi EGALIM I appelait de ma part à un certain nombre de réserves car lorsqu’il est dit dans la loi qu’il faut 20% de bio dans la restauration collective, nous devons avoir des agriculteurs et des volumes qui soient organisés autour de la restauration collective pour le faire ». La sénatrice a également estimé que la mise en valeur de la production française implique la mise en place de tout un écosystème autour des établissements scolaires : « Nous devons embarquer les parents d’élèves, s’assurer qu’autour des écoles, une structuration de la filière soit organisée pour être efficace ».

Les efforts des agriculteurs « pas toujours récompensés »

Même son de cloche pour le vice-président des Jeunes Agriculteurs, Rémi Dumas. Selon l’agriculteur, il faut « bien sûr » privilégier le made in France, mais il sera difficile de fournir l’ensemble de la population car la France exporte massivement. Selon le viticulteur, il existe de nombreux freins administratifs empêchant la « mise au vert » des agriculteurs : « Depuis que je suis certifié haute valeur environnementale, je perds de l’argent » déplore-t-il, pointant des « normes contradictoires ». « On vend nos produits au même prix alors qu’ils sont plus coûteux à produire ».

« Les produits bio atteignent un plafond de verre, les agriculteurs font des efforts qui ne sont pas toujours récompensés » regrette pour sa part Julien Quéré, salarié agricole dans une exploitation de pommes en Corrèze. Sur les propos de Jordan Bardella, le producteur a estimé qu’il y avait « fort à faire, étant donné que l’agriculture française n’est pas en mesure de s’aligner face aux prix européens ». « Il faudrait nourrir les cantines scolaires, les enfants » appelle-t-il, estimant « dommage qu’on ne puisse pas le faire » aujourd’hui.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Salon de l’agriculture : Jordan Bardella souhaite une « priorité d’accès » pour les produits français dans les marchés publics
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Salon de l’agriculture : Jordan Bardella souhaite une « priorité d’accès » pour les produits français dans les marchés publics
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le