Salon de l’Agriculture : « le gouvernement et Jordan Bardella sont un peu des clowns », tacle l’insoumise Manon Aubry

Manon Aubry reproche au chef de l'Etat de n'avoir "rien compris" à la colère agricole, et de ne pas tenir compte du danger que constitue selon elle les accords de libre-échange pour la filière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En retrait des débats autour de la crise agricole, la France insoumise n’en reste pas moins critique de ses deux principaux adversaires politiques : le gouvernement et le Rassemblement national. L’eurodéputée – et tête de liste des Insoumis pour les prochaines élections européennes – Manon Aubry, moque les passes d’armes ayant fusé durant tout le week-end entre la majorité présidentielle et le parti d’extrême droite : « J’ai le sentiment que le gouvernement et Jordan Bardella sont un peu des clowns » persifle l’élue de gauche. Mais c’est sur le président de la République que ses critiques se font les plus dures, lui qui, selon Manon Aubry, « vient au salon, crée des incidents », et fait de ce salon « le Salon de l’Agriculture le plus chaotique de l’histoire ».

« Il reprend notre narratif »

Surtout, Manon Aubry reproche au Président et au gouvernement de tenir des propos en contradictions avec leurs actes : « Il ne peut pas venir le samedi taper le cul des vaches et la même semaine (avoir) deux nouveaux accords qui vont être votés au Parlement européen avec le Chili et le Kenya qui vont placer nos agriculteurs en concurrence déloyale ». Comme Jordan Bardella, qui a déclaré dimanche lors de sa visite au Salon de l’agriculture vouloir « sortir des accords de libre-échange », Manon Aubry pointe du doigt les textes commerciaux passés entre l’Union européenne et les différentes régions du monde, qu’elle considère comme étant à l’origine du mal-être agricole via une forme de dumping social.

Seul motif minimal de satisfaction, l’évocation par l’exécutif d’un « prix plancher » pour garantir le revenu des agriculteurs. « Il reprend notre narratif », fait mine de se réjouir Manon Aubry. « Quitte à reprendre les propositions de la France insoumise, allez jusqu’au bout », enjoint l’élue au Parlement européen, « appliquez-les immédiatement, bloquez les marges des entreprises agro-industrielles et garantissez un revenu décent à l’ensemble des agriculteurs ». Mais le projet d’Emmanuel Macron n’est pas calqué sur l’idée des Insoumis, comme l’a martelé la ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, lundi matin sur Public Sénat. « Si c’est pour annoncer des prix plancher uniquement au niveau européen et les avoir pour la Saint Glinglin, ce n’est pas la peine », explique Manon Aubry, amère, pour qui les décisions prises ces derniers jours par Emmanuel Macron sont la preuve que « manifestement, le président de la République n’a rien compris à la colère agricole ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon de l’Agriculture : « le gouvernement et Jordan Bardella sont un peu des clowns », tacle l’insoumise Manon Aubry
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Salon de l’Agriculture : « le gouvernement et Jordan Bardella sont un peu des clowns », tacle l’insoumise Manon Aubry
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le