Salon de l’agriculture : « Les écologistes ne sont pas les ennemis des agriculteurs », affirme Marine Tondelier

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le Premier ministre a mis en avant le respect des engagements pris par le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs. Mais, pour la cheffe de file des Écologistes, la loi d’orientation agricole élude la question essentielle du revenu des exploitants.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est le Salon de l’agriculture qu’on aime », se réjouit Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, en visite avec une délégation de parlementaires du parti ce 25 février. Après la colère de l’an dernier, le Salon se tient dans des conditions bien plus apaisées. Un calme retrouvé, que François Bayrou explique par l’adoption définitive de la loi d’orientation agricole, deux jours avant l’ouverture du salon.

Mais, pour les Écologistes, le texte du gouvernement est loin de répondre à toutes les préoccupations du secteur. « Le premier problème des agriculteurs, c’est leur revenu, leurs conditions de vie qui ne sont pas dignes pour la plupart d’entre eux », souligne Marine Tondelier. « Ce volet financier, il en a été très peu question dans cette loi d’orientation agricole, c’est une erreur », s’insurge-t-elle.

« On est dans un discours très populiste », dénonce Guillaume Gontard

Pour la cheffe de parti, cet oubli est loin d’être le seul défaut du projet de loi. Marine Tondelier fustige, par exemple, l’inscription dans le texte du principe « pas d’interdiction [de pesticides] sans solution », introduit par un amendement de la majorité sénatoriale. « Ça veut dire que si un jour on démontre qu’un produit est dangereux pour les agriculteurs, pour les riverains ou pour les consommateurs, on ne pourra plus l’interdire ? On fera comme pour le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe où, sous prétexte qu’on n’avait pas d’alternative, on a empoisonné toute une île pour des centaines d’années ? », interroge-t-elle.

Les parlementaires écologistes dénoncent par ailleurs l’atmosphère dans laquelle le projet de loi a été débattu. « On est dans un discours très populiste, qui consiste à dire : « Continuons comme avant, comme si on n’allait pas perdre 100 000 fermes dans les 19 ans ». Ça m’inquiète », déplore Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat.

Le parti lance une enquête en ligne auprès des agriculteurs

Dans un contexte de fortes tensions entre écologie et agriculture, marqué par des attaques à l’égard d’agences de l’Etat comme l’Office français de la biodiversité, les écologistes ont profité du salon pour affirmer qu’ils n’étaient « pas les ennemis des agriculteurs ».

Reconnaissant l’existence de « préjugés mutuels », Marine Tondelier a annoncé le lancement d’une enquête en ligne auprès des agriculteurs, pour évaluer leur perception de l’écologie et des écologistes. Les résultats de ces travaux devraient être dévoilés au mois de mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Salon de l’agriculture : « Les écologistes ne sont pas les ennemis des agriculteurs », affirme Marine Tondelier
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le