Salon de l’Agriculture : Pour le socialiste Olivier Faure, un plan écophyto moins contraignant est une « mauvaise idée »

Face à la volonté affichée du gouvernement d'assouplir les normes dans un prochain plan Ecophyto, Olivier Faure insiste sur l'importance de la santé des Français et des agriculteurs
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, en visite lundi au Salon de l’Agriculture, a fait part de son opposition à un nouveau plan « écophyto » qui réduirait les contraintes concernant l’utilisation de pesticides. « C’est une mauvaise idée », a assuré le député socialiste, convaincu qu’il faut protéger « la santé des Français, à commencer par celle des agriculteurs. Laisser penser qu’il faut réduire les contraintes sur le plan écophyto c’est une mauvaise idée ». « La bonne idée c’est d’accompagner le monde agricole et de faire en sorte qu’ils aient la possibilité de vivre de leur travail dans des conditions où leur santé n’est pas mise en danger », poursuit l’élu.

« Des mesures urgentes, concrètes »

Sur le plan des revenus agricoles, Olivier Faure salue à demi-mot les réponses apportées ce week-end par Emmanuel Macron, qui a notamment évoqué l’instauration d’un prix plancher. « Le président de la République a renvoyé cette discussion à l’échelle européenne, ce qui est très bien, mais on sait que ça prendra beaucoup de temps ». « Pour l’instant, on a beaucoup de mal à comprendre ce que le président de la République met derrière (les prix plancher). L’idée pour nous c’est de garantir des revenus, et pas de vente à perte. Ce principe-là, nous le soutenons corps et âme ». En attendant des éclaircissements de la part de l’exécutif, Olivier Faure souhaite « des mesures urgentes, concrètes ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Salon de l’Agriculture : Pour le socialiste Olivier Faure, un plan écophyto moins contraignant est une « mauvaise idée »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Salon de l’Agriculture : Pour le socialiste Olivier Faure, un plan écophyto moins contraignant est une « mauvaise idée »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le