Salon de l’Agriculture : Pour le socialiste Olivier Faure, un plan écophyto moins contraignant est une « mauvaise idée »

Face à la volonté affichée du gouvernement d'assouplir les normes dans un prochain plan Ecophyto, Olivier Faure insiste sur l'importance de la santé des Français et des agriculteurs
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, en visite lundi au Salon de l’Agriculture, a fait part de son opposition à un nouveau plan « écophyto » qui réduirait les contraintes concernant l’utilisation de pesticides. « C’est une mauvaise idée », a assuré le député socialiste, convaincu qu’il faut protéger « la santé des Français, à commencer par celle des agriculteurs. Laisser penser qu’il faut réduire les contraintes sur le plan écophyto c’est une mauvaise idée ». « La bonne idée c’est d’accompagner le monde agricole et de faire en sorte qu’ils aient la possibilité de vivre de leur travail dans des conditions où leur santé n’est pas mise en danger », poursuit l’élu.

« Des mesures urgentes, concrètes »

Sur le plan des revenus agricoles, Olivier Faure salue à demi-mot les réponses apportées ce week-end par Emmanuel Macron, qui a notamment évoqué l’instauration d’un prix plancher. « Le président de la République a renvoyé cette discussion à l’échelle européenne, ce qui est très bien, mais on sait que ça prendra beaucoup de temps ». « Pour l’instant, on a beaucoup de mal à comprendre ce que le président de la République met derrière (les prix plancher). L’idée pour nous c’est de garantir des revenus, et pas de vente à perte. Ce principe-là, nous le soutenons corps et âme ». En attendant des éclaircissements de la part de l’exécutif, Olivier Faure souhaite « des mesures urgentes, concrètes ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le