Samia Ghali « déconseille de mettre la police de proximité » dans les quartiers « où le danger est omniprésent »

Samia Ghali « déconseille de mettre la police de proximité » dans les quartiers « où le danger est omniprésent »

Alors que le président de la République précise les contours de la police de sécurité du quotidien, ce mercredi, la sénatrice des Bouches du Rhône le met en garde sur le « danger » qui existe dans les quartiers prioritaires et déconseille la mise en place de cette police. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice des Bouches du Rhône, s’est exprimée sur la création de la police de sécurité du quotidien promise par Emmanuel Macron. Le président de la République va préciser les grandes lignes de cette mesure prévue pour 2018, ce mercredi après-midi. En 2012, la sénatrice des Bouches du Rhône avait préconisé l’envoi de l’armée dans les quartiers pour lutter contre le trafic de drogue. Aujourd’hui elle « déconseille de mettre la police de proximité dans ces quartiers » et met en garde sur le fait que « le danger (y) est omniprésent. »

« On nous parle aujourd’hui d’une police de proximité en 2018 dont acte sauf qu’on va envoyer une police de proximité dans des endroits où le danger est omniprésent. Quand je dis danger, je mesure mes mots » alerte Samia Ghali.  Elle dresse un constat alarmant de l’état des quartiers prioritaires, critique le fait que « les CRS ont complètement déserté les quartiers » et que la présence de « la police a diminué dans les territoires. » Samia Ghali ne renie pas sa volonté d’envoyer l’armée dans les quartiers et prévient « si on reste comme ça de manière angélique en pensant qu’on est face à de la petite délinquance (…) on se trompe. »

« Aujourd’hui on a des quartiers où la délinquance juvénile est de plus en plus forte à un niveau tel que vous ne pouvez même pas l’imaginer » s’alarme-t-elle. Au vu de l’état « dans lequel sont certains quartiers », elle « déconseille de mettre la police de proximité. » Samia Ghali « ne fait pas confiance aux chiffres » de la police sur la délinquance. Un syndicat de police marseillais a récemment accusé sa direction de minimiser les chiffres de la délinquance. 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le