Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot: les Insoumis vont faire appel

Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot: les Insoumis vont faire appel

La France Insoumise fera appel de la sanction financière infligée à François Ruffin pour avoir revêtu le maillot d'un petit club...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France Insoumise fera appel de la sanction financière infligée à François Ruffin pour avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi visant à taxer les gros transferts, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Le chef de file du groupe LFI, Jean-Luc Mélenchon, a fait connaître cette décision lors de la réunion de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit les présidents de groupes et de commissions autour de François de Rugy, selon la même source.

Le député Insoumis de la Somme François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée (LREM), pour avoir arboré dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", doit lui valoir d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

Le port de ce maillot à la tribune de l'Assemblée avait déplu au président de séance Hugues Renson (LREM), qui avait rappelé à François Ruffin, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux", et critiqué les "extravagances vestimentaires".

A la reprise de la séance à 15H00, le député LFI était revenu avec son maillot, provoquant la suspension immédiate des débats. Au terme d'une vingtaine de minutes, pendant laquelle quelques quolibets avaient fusé, le président de l'Assemblée était intervenu pour infliger la sanction au député, estimant que son comportement "relev(ait) d'une provocation".

L'élu de la Somme avait répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant de remettre son pull "en apaisement".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le