Sans ferveur, le Sénat adopte la proposition de loi justice de proximité

Sans ferveur, le Sénat adopte la proposition de loi justice de proximité

Le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi qui vise à lutter contre les incivilités du quotidien en créant des nouvelles alternatives aux poursuites et facilitant la mise en œuvre du travail d’intérêt général. Ce texte « assez technique » n’est toutefois « pas révolutionnaire » pour les sénateurs.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Cette proposition de loi apparaît assez technique et de portée limitée », commentait déjà la sénatrice LR, Agnès Canayer, lors de son examen en commission des Lois. Ce jeudi, le Sénat a néanmoins adopté un texte qui représente à leurs yeux des avancées dans la lutte contre les incivilités du quotidien.

En effet, la proposition de loi portée par des députés de la majorité présidentielle comporte essentiellement des ajustements pour offrir de nouvelles alternatives aux poursuites pénales mineures qui « empoisonnent la vie de nos concitoyens », pour Vanina Paoli-Gagin, sénatrice rattachée au groupe Les Indépendants. Il s’agit donc de renforcer les dispositifs déjà existants comme les travaux d’intérêt général (TIG) et les travaux non rémunérés (TNR) qui font partie des mesures pouvant être décidées dans le cadre d’une composition pénale.

En 2020, près de 38 000 TIG ont été exécutés et 90 000 peines d’emprisonnement de moins de six mois ont été prononcées, alors même que le taux de récidive en sortant de prison est de 59 %. Cette proposition de loi va donc permettre de simplifier cette peine alternative en autorisant les employeurs de l’économie sociale et solidaire à proposer des TIG ou encore en déjudiciarisant leur application.

Le texte prévoit en effet le transfert au directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) la compétence de déterminer les modalités d’exécution de l’obligation d’accomplir un travail d’intérêt général (TIG) que détient actuellement le juge de l’application des peines (JAP). La proposition prévoit par ailleurs une contribution dite citoyenne à une association agréée d’aide aux victimes. Cette contribution financière plafonnée à 3 000 euros, qui n’est pas une amende pénale, doit apporter une sanction adaptée aux incivilités commises.

« Les mesures envisagées par le texte ne suffiront pas à concrétiser la promesse d’une justice de proximité »

« Vous proposez de perfectionner la panoplie des alternatives aux poursuites, c’est bien sûr de bon augure », a salué le sénateur UC, Philippe Bonnecarrère face au garde des Sceaux. Le ton se fait plus critique chez le sénateur, LR, Jean-Baptiste Blanc, qui pointe les limites de chacun des articles en s’interrogeant sur ce retour à la proximité « dès lors que les juridictions locales sortent de plusieurs années au rouleau compresseur de suppression de juridictions et de fusions court-termistes ».

« Les mesures envisagées par le texte ne suffiront pas à concrétiser la promesse d’une justice de proximité », estime pour sa part la sénatrice communiste, Cécile Cukierman. Pour le sénateur socialiste, Hussein Bourgi, la proposition de loi des députés de la majorité Dimitri Houbron et Olivier Becht « n’est pas révolutionnaire ». Le sénateur a déposé plusieurs amendements pour la création de stage de sensibilisation à la haine en ligne ou à la préservation de l’environnement qui ont été rejetés.

En face, le garde des Sceaux a défendu le texte des députés de la majorité tout en appuyant sur l’augmentation du budget de la justice en hausse de 8 % pour l’année 2021.

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le