« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse
La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à...

« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse

La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à revoir sa stratégie de conquête du pouvoir, selon la presse de vendredi.

Le Parisien explique que le numéro deux "a claqué hier (jeudi) la porte d'un parti dont il avait été le stratège pendant des années. Pour lui comme pour le Front, l'avenir est incertain".

Le départ du chef de file de la ligne "souverainiste" laisse le parti frontiste "dans l'entre-soi", constate Libération sous la plume de Tristan Berteloot.

"Le FN sans Philippot entend revenir à ses thèmes favoris", affirme Yves Thréard dans Le Figaro: "lutte contre l'immigration, l'islamisme, l’insécurité, défense du petit commerce (...) Un retour aux sources du père, en quelque sorte. Mais la fille doit encore faire la preuve de son talent à le mettre au goût du jour", ajoute l'éditorialiste.

Pour Le Monde, "aujourd'hui, Marine Le Pen reste forte des quelque 10 millions de Français qui ont voté pour elle le 7 mai" 2017 au second tour de la présidentielle. "Encore lui faut-il réinventer toute sa stratégie. Sans tête pensante, désormais, pour l'y aider."

- 'Boulet' -

"Déjà très fragilisé par la présidentielle, le parti entre dans une période d’incertitude", estime Cécile Cornudet dans Les Echos.

Pour Christophe Bonnefoy du Journal de la Haute-Marne, "Marine Le Pen, elle-même, ne fait pas forcément - ou plus - l'unanimité, alors qu'elle affirme d'ores et déjà être +la plus solide et la mieux placée+ au FN pour 2022".

"Mme Le Pen est présomptueuse. Comme si affirmer cela renforçait une légitimité mise à mal", juge Laurent Bodin de L'Alsace.

Mais "cernée par les caciques, encore marquée par sa pitoyable prestation télévisée du second tour face à Macron, Marine Le Pen ne tardera pas à apparaître comme un boulet", prédit Sébastien Lacroix dans L'Union.

"Finalement, le temps d’un vaudeville, le FN a réussi à s’affaiblir tout seul, bien plus efficacement que n’auraient pu le faire ses adversaires politiques", conclut Michel Klekowicki du Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le