« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse
La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à...

« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse

La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à revoir sa stratégie de conquête du pouvoir, selon la presse de vendredi.

Le Parisien explique que le numéro deux "a claqué hier (jeudi) la porte d'un parti dont il avait été le stratège pendant des années. Pour lui comme pour le Front, l'avenir est incertain".

Le départ du chef de file de la ligne "souverainiste" laisse le parti frontiste "dans l'entre-soi", constate Libération sous la plume de Tristan Berteloot.

"Le FN sans Philippot entend revenir à ses thèmes favoris", affirme Yves Thréard dans Le Figaro: "lutte contre l'immigration, l'islamisme, l’insécurité, défense du petit commerce (...) Un retour aux sources du père, en quelque sorte. Mais la fille doit encore faire la preuve de son talent à le mettre au goût du jour", ajoute l'éditorialiste.

Pour Le Monde, "aujourd'hui, Marine Le Pen reste forte des quelque 10 millions de Français qui ont voté pour elle le 7 mai" 2017 au second tour de la présidentielle. "Encore lui faut-il réinventer toute sa stratégie. Sans tête pensante, désormais, pour l'y aider."

- 'Boulet' -

"Déjà très fragilisé par la présidentielle, le parti entre dans une période d’incertitude", estime Cécile Cornudet dans Les Echos.

Pour Christophe Bonnefoy du Journal de la Haute-Marne, "Marine Le Pen, elle-même, ne fait pas forcément - ou plus - l'unanimité, alors qu'elle affirme d'ores et déjà être +la plus solide et la mieux placée+ au FN pour 2022".

"Mme Le Pen est présomptueuse. Comme si affirmer cela renforçait une légitimité mise à mal", juge Laurent Bodin de L'Alsace.

Mais "cernée par les caciques, encore marquée par sa pitoyable prestation télévisée du second tour face à Macron, Marine Le Pen ne tardera pas à apparaître comme un boulet", prédit Sébastien Lacroix dans L'Union.

"Finalement, le temps d’un vaudeville, le FN a réussi à s’affaiblir tout seul, bien plus efficacement que n’auraient pu le faire ses adversaires politiques", conclut Michel Klekowicki du Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Sans tête pensante », Marine Le Pen doit se « réinventer », selon la presse
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le