Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement

Santé : Jadot s’attaque aux maladies liées au travail et à l’environnement

Invité par la Mutualité Française, Yannick Jadot candidat EELV à la présidentielle a présenté ses propositions. «  Soigner le travail » et prévenir  « les maladies liées à l’Environnement » sont deux axes qu’il a développés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le système mutualiste c’est aussi une conception de démocratie participative dans la Santé » a démarré Yannick Jadot.  C’est en articulant « l’économie sociale et solidaire » « à un système étatiste » que Yannick Jadot compte aborder les problématiques de Santé.  Avoir une « vison large » quand on parle de santé est un objectif pour les écologistes a-t-il affirmé. « L’intensification des taches, la dégradation des conditions de travail, la précarisation de droits ont conduit à  un sujet considérable dans notre société, parfois un peu tabou, qui est la souffrance au travail (…) nous avons la responsabilité de soigner le travail » a-t-il affirmé. Conscient que « la question de la santé est profondément sociale », il veut « rétablir la médecine du travail », et augmenter « le plafond pénibilité à 7 ans ».

Comme les autres candidats à la présidentielle invités de la matinée, le candidat écologiste souhaite mettre l’accent sur la prévention, « la maladie la moins chère c’est celle qu’on ne la développe pas par ce qu’on ne la soigne pas ». Yannick Jadot a aussi pointé du doigt « les maladies liées à l’Environnement ». « Le diesel et les particules fines (…) la pollution de l’air (…) les perturbateurs endocriniens » a-t-il évoqué.

Santé: sortir du diesel et des pesticides pour renforcer la prévention (Jadot)
03:37

En ce qui concerne les mesures concrètes, Yannick Jadot souhaite que que 10% des dépenses de santé aillent dans la prévention », comme par exemple sortir du diesel, des pesticides. Afin de lutter contre les déserts médicaux, il propose la création de maisons de santé mais aussi d’unités de soins « où des infirmiers peuvent orienter vers un médecin ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le