Santé : le Sénat anticipe une hausse des tarifs des mutuelles en les taxant
Lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, le Sénat a adopté jeudi, contre l'avis du gouvernement, un amendement visant à taxer davantage les organismes complémentaires, de manière à anticiper une possible hausse de leurs tarifs.

Santé : le Sénat anticipe une hausse des tarifs des mutuelles en les taxant

Lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, le Sénat a adopté jeudi, contre l'avis du gouvernement, un amendement visant à taxer davantage les organismes complémentaires, de manière à anticiper une possible hausse de leurs tarifs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ces organismes (complémentaires d’assurance maladie) font part de plus en plus ouvertement de leur intention d'augmenter leurs tarifs au fur et à mesure de l'application du reste à charge zéro, a affirmé le rapporteur général, centriste, Jean-Marie Vanlerenberghe

« Une telle attitude ne serait pas acceptable », a-t-il mis en garde. Son amendement augmente provisoirement le taux de la taxe de solidarité additionnelle due par les organismes complémentaires d’assurance maladie. De quoi leur envoyer « un message clair ».

Santé: Olivier Dussopt s'oppose à une augmentation de la taxation des mutuelles
00:57

Le secrétaire d'État Olivier Dussopt a indiqué partager l'objectif que le « reste à charge zéro » ne se traduise pas par une augmentation des cotisations, mais a dit craindre qu'une majoration de taxe entraîne « mécaniquement » une telle augmentation. Il a appelé à laisser « le travail » se faire entre la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et les complémentaires santé.

Alain Milon pointe les frais de fonctionnement "déraisonnables" des mutuelles
02:21

Alain Milon, président LR de la commission des affaires sociales du Sénat, a objecté que « selon les déclarations faites par les uns et les autres, les cotisations augmenteraient entre 3 et 9% selon les organismes ». « Si c’est le cas, nous disons que la participation des mutuelles au budget de la Sécurité Sociale doit augmenter de 400 millions ». Le sénateur LR a pointé des frais de gestion considérables des mutuelles. « La Sécurité Sociale a 7 milliards de frais de fonctionnement pour 85% de remboursements. Les mutuelles ont 7,5 milliards de frais de fonctionnement pour 16% de remboursement ».

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Santé : le Sénat anticipe une hausse des tarifs des mutuelles en les taxant
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le