Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs
La crise du Coronavirus l’a montré, la gestion territoriale de l’épidémie s’est révélée parfois plus efficace et plus fluide que l’approche nationale. Dans son discours de politique générale au Sénat, Jean Castex a évoqué son intention de réarmer les territoires notamment en matière de santé publique. Et ce pour renforcer la coordination entre tous les acteurs.

Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs

La crise du Coronavirus l’a montré, la gestion territoriale de l’épidémie s’est révélée parfois plus efficace et plus fluide que l’approche nationale. Dans son discours de politique générale au Sénat, Jean Castex a évoqué son intention de réarmer les territoires notamment en matière de santé publique. Et ce pour renforcer la coordination entre tous les acteurs.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre souhaite associer les collectivités régionales et départementales aux stratégies d’investissement et d’organisation du système de santé. Et pour cela, il veut s’appuyer sur des contrats territoriaux qui seraient conclus entre l’État et les structures de soin.

Une stratégie à laquelle n’adhère pas le sénateur Bernard Jomier. « Nous n’avons pas besoin de nouveaux contrats. Nous sommes envahis de contrats. Cela va venir encore renforcer le mille-feuille administratif », estime-t-il. Le sénateur de Paris prône une modification de la gouvernance des établissements de santé afin d’intégrer davantage les élus locaux mais aussi les usagers. ​​​​​​

 

"Il  faut modifier la gouvernance des établissements de santé" selon Bernard Jomier
 
"Il faut modifier la gouvernance des établissements de santé" selon Bernard Jomier
00:41
 

Accentuer le développement de la télémédecine

Parmi les priorités que se donne Jean Castex, il y a le développement de la télémédecine.
« Encore faut-il que tout le monde ait accès au numérique », commente Hervé Marseille. Le sénateur UC des Hauts-de-Seine rappelle qu’il y a encore de nombreuses zones blanches en province et même dans certaines villes. Il demande donc, en parallèle, une accélération du déploiement de la 5G.

 

 
"On manque de médecins" déplore Hervé Marseille
00:25
 

L’absence de stratégie gouvernementale forte

Quant à la stratégie développée par le gouvernement pour éviter une seconde vague de coronavirus, elle ne fait pas l’unanimité. Dès la semaine prochaine, Jean Castex rend obligatoire le port du masque dans les lieux clos.  « Trop tard », répond Bruno Retailleau. Le sénateur vendéen et président des Républicains au Sénat dénonce l’absence de stratégie gouvernementale forte, notamment en matière de tests. « On nous avait promis 700 000 tests. On en fait deux fois moins. Il ne faut pas attendre. La plupart des cas sont asymptomatiques. Il faut tester. (…) Il faut donc beaucoup plus d’énergie pour régler cette crise sanitaire».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le