Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs
La crise du Coronavirus l’a montré, la gestion territoriale de l’épidémie s’est révélée parfois plus efficace et plus fluide que l’approche nationale. Dans son discours de politique générale au Sénat, Jean Castex a évoqué son intention de réarmer les territoires notamment en matière de santé publique. Et ce pour renforcer la coordination entre tous les acteurs.

Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs

La crise du Coronavirus l’a montré, la gestion territoriale de l’épidémie s’est révélée parfois plus efficace et plus fluide que l’approche nationale. Dans son discours de politique générale au Sénat, Jean Castex a évoqué son intention de réarmer les territoires notamment en matière de santé publique. Et ce pour renforcer la coordination entre tous les acteurs.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre souhaite associer les collectivités régionales et départementales aux stratégies d’investissement et d’organisation du système de santé. Et pour cela, il veut s’appuyer sur des contrats territoriaux qui seraient conclus entre l’État et les structures de soin.

Une stratégie à laquelle n’adhère pas le sénateur Bernard Jomier. « Nous n’avons pas besoin de nouveaux contrats. Nous sommes envahis de contrats. Cela va venir encore renforcer le mille-feuille administratif », estime-t-il. Le sénateur de Paris prône une modification de la gouvernance des établissements de santé afin d’intégrer davantage les élus locaux mais aussi les usagers. ​​​​​​

 

"Il  faut modifier la gouvernance des établissements de santé" selon Bernard Jomier
 
"Il faut modifier la gouvernance des établissements de santé" selon Bernard Jomier
00:41
 

Accentuer le développement de la télémédecine

Parmi les priorités que se donne Jean Castex, il y a le développement de la télémédecine.
« Encore faut-il que tout le monde ait accès au numérique », commente Hervé Marseille. Le sénateur UC des Hauts-de-Seine rappelle qu’il y a encore de nombreuses zones blanches en province et même dans certaines villes. Il demande donc, en parallèle, une accélération du déploiement de la 5G.

 

 
"On manque de médecins" déplore Hervé Marseille
00:25
 

L’absence de stratégie gouvernementale forte

Quant à la stratégie développée par le gouvernement pour éviter une seconde vague de coronavirus, elle ne fait pas l’unanimité. Dès la semaine prochaine, Jean Castex rend obligatoire le port du masque dans les lieux clos.  « Trop tard », répond Bruno Retailleau. Le sénateur vendéen et président des Républicains au Sénat dénonce l’absence de stratégie gouvernementale forte, notamment en matière de tests. « On nous avait promis 700 000 tests. On en fait deux fois moins. Il ne faut pas attendre. La plupart des cas sont asymptomatiques. Il faut tester. (…) Il faut donc beaucoup plus d’énergie pour régler cette crise sanitaire».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Santé : les pistes de Jean Castex ne convainquent pas les sénateurs
4min

Politique

« Y a-t-il d’autres affaires Lyhanna ? » : Gérald Darmanin appelle à la « mobilisation générale » pour « faire la vérité » et recenser les affaires les plus urgentes

Au terme da sa rencontre avec les procureurs généraux, Gérald Darmanin a appelé à la « mobilisation générale » pour déterminer les ratés de l’affaire Lyhanna, « terrible échec de l’action de l’État et de la justice ». Le garde des Sceaux a exigé une revue des 70 000 plaintes concernant des enfants victimes d’ici le 14 juillet puis un bilan avec chaque procureur général, tout en écartant de démissionner.

Le

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le