Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme
Invité par la Mutualité Française, Emmanuel Macron a présenté son programme Santé. En ce qui concerne  sa volonté de réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, il accuse François Fillon d’avoir « recopié » son programme.

Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme

Invité par la Mutualité Française, Emmanuel Macron a présenté son programme Santé. En ce qui concerne  sa volonté de réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, il accuse François Fillon d’avoir « recopié » son programme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage. Emmanuel Macron propose donc une « révolution de la prévention ». Comme mesures concrètes, le président d’En Marche avait annoncé y a 15 jours devant WWF « un Grenelle de l’alimentation » ou encore « ne plus sacrifier la qualité de l’air pour le retour de la croissance ». Ce mardi, il propose  également « un service sanitaire de trois mois pour tous les étudiants en santé ». « Ce qui fait 40 000 étudiants qui iront dans les entreprises dans les écoles pour développer des actes de prévention » détaille-t-il.

Sur l’inégalité d’accès aux soins, il réitère son opposition au déremboursement des petits soins. Dans son viseur, l’ancienne proposition polémique de François Fillon. « Je souhaite réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, je souhaite que d’ici 2022  il soit réduit à zéro » a-t-il une nouvelle fois déclaré. Et alors que François Fillon annonce la même réforme dans le Parisien, l’ancien ministre de l’Economie précise qu’il « a été le premier » à l’annoncer. « Parfois on dit que vous n’avez pas de programme mais on peut le recopier » tacle-t-il provoquant le rire de l’assistance.

Emmanuel Macron présente son projet de réforme de la santé
05:32

Pour réduire progressivement le reste à charge des dépenses de santé de chaque Français, Emmanuel Macron prône la « transparence ». « Ce que je propose c’est de mettre davantage de concurrence entre les assureurs et les mutuelles par des contrats types (…) pour que le patient puisse se repérer, il y a trois contrats types que tout le monde doit proposer » a-t-il déclaré estimant qu’il «était « très dur de comparer » les contrats des mutuelles.

En ce qui concerne les déserts médicaux, il « propose de doubler les maisons pluridisciplinaires de santé d’ici 2022 et d’inciter les professionnels à s’installer dans les territoires qui en ont besoin, mais aussi d’investir dans le numérique et la télémédecine pour permettre des consultations à distance ».

Enfin, Emmanuel Macron a estimé que les économies devaient se faire par le bas en responsabilisant les acteurs, grâce à la prévention des pathologies lourdes ou encore une réorganisation du système de soins pour éviter le recours trop fréquent à l’hôpital. Le candidat avance « un cadrage global permettant de maintenir l'Ondam (l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022 », avec un « plan d'investissement dans l'hôpital et l'innovation médicale de 5 milliards d'euros sur la période ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le