Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme
Invité par la Mutualité Française, Emmanuel Macron a présenté son programme Santé. En ce qui concerne  sa volonté de réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, il accuse François Fillon d’avoir « recopié » son programme.

Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme

Invité par la Mutualité Française, Emmanuel Macron a présenté son programme Santé. En ce qui concerne  sa volonté de réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, il accuse François Fillon d’avoir « recopié » son programme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage. Emmanuel Macron propose donc une « révolution de la prévention ». Comme mesures concrètes, le président d’En Marche avait annoncé y a 15 jours devant WWF « un Grenelle de l’alimentation » ou encore « ne plus sacrifier la qualité de l’air pour le retour de la croissance ». Ce mardi, il propose  également « un service sanitaire de trois mois pour tous les étudiants en santé ». « Ce qui fait 40 000 étudiants qui iront dans les entreprises dans les écoles pour développer des actes de prévention » détaille-t-il.

Sur l’inégalité d’accès aux soins, il réitère son opposition au déremboursement des petits soins. Dans son viseur, l’ancienne proposition polémique de François Fillon. « Je souhaite réduire le reste à charge des ménages  pour l’optique, de dentaire et l’audio, je souhaite que d’ici 2022  il soit réduit à zéro » a-t-il une nouvelle fois déclaré. Et alors que François Fillon annonce la même réforme dans le Parisien, l’ancien ministre de l’Economie précise qu’il « a été le premier » à l’annoncer. « Parfois on dit que vous n’avez pas de programme mais on peut le recopier » tacle-t-il provoquant le rire de l’assistance.

Emmanuel Macron présente son projet de réforme de la santé
05:32

Pour réduire progressivement le reste à charge des dépenses de santé de chaque Français, Emmanuel Macron prône la « transparence ». « Ce que je propose c’est de mettre davantage de concurrence entre les assureurs et les mutuelles par des contrats types (…) pour que le patient puisse se repérer, il y a trois contrats types que tout le monde doit proposer » a-t-il déclaré estimant qu’il «était « très dur de comparer » les contrats des mutuelles.

En ce qui concerne les déserts médicaux, il « propose de doubler les maisons pluridisciplinaires de santé d’ici 2022 et d’inciter les professionnels à s’installer dans les territoires qui en ont besoin, mais aussi d’investir dans le numérique et la télémédecine pour permettre des consultations à distance ».

Enfin, Emmanuel Macron a estimé que les économies devaient se faire par le bas en responsabilisant les acteurs, grâce à la prévention des pathologies lourdes ou encore une réorganisation du système de soins pour éviter le recours trop fréquent à l’hôpital. Le candidat avance « un cadrage global permettant de maintenir l'Ondam (l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022 », avec un « plan d'investissement dans l'hôpital et l'innovation médicale de 5 milliards d'euros sur la période ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Santé : Macron accuse Fillon d’avoir « recopié » son programme
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le